Description
Mettre en oeuvre une politique de la qualité informatique dans votre entreprise : identifier les problèmes, choisir une démarche et l'appliquer. Un séminaire qui s'appuie sur une expérience approfondie et particulièrement significative.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Ce cours de synthèse s'adresse aux dirigeants informatiques, responsables méthodes, responsables de grands projets ayant à mettre en place une démarche qualité.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Le concept Qualité
- Définition et divers aspects relatifs à ce concept.
- Les évolutions et les mesures.
- Champ d'action du DSI sur la Qualité dans l'entreprise
- Les clients de l'informatique.
- Les attentes des clients.
- Du logiciel aux résultats de l'entreprise.
- Echanges sur la notion de chaîne de valeur de la DSI.
- Réflexion sur les parties prenantes de l'informatique dans son organisation.
- La nécessité d'une normalisation
- La maîtrise des processus informatiques dans l'entreprise étendue.
- Le rôle de l'assurance Qualité et de la certification.
- Les scandales et la gestion des risques.
- Impacts informatiques de la loi Sarbanes-Oxley.
- Démonstration.
- Démarches, normes et référentiels
- Les différents prix d'excellence de la qualité.
- Les normes et les référentiels : ISO 9000 version 2000, Six Sigma, ITIL, CMMI, COBIT, SPICE.
- Comparaisons et implications pour la DSI.
- Normes relatives à la gouvernance SI.
- La démarche Qualité
- Dix règles pour engager une démarche Qualité.
- Evaluer le niveau de Qualité de sa DSI ou de son projet.
- L'investissement, les charges de fonctionnement.
- La réallocation des ressources.
- Certification : les retombées pour l'entreprise.
- Réflexion collective.
- Plan pour amorcer son projet et définir sa stratégie de progression.
- Agir sur la Qualité : méthodes pour l'informatique
- Calibrer les exigences de ses clients. Faire face aux dérives du client roi.
- Agir sur la création de valeur. Maîtriser la complexité (activités, produits et services).
- Maîtriser les relations entre utilisateurs (MOA, MOE, équipes). Garantir la cohérence du SI.
- Exploitation informatique : professionnaliser la relation client avec des niveaux de services.
- Etablir un PAQ : fixer des objectifs et suivre.
- Mettre en place un système de management de la qualité. Piloter la qualité.