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Description

Ce stage vous apprendra à préparer, organiser et rédiger les guides utilisateurs des applications développées pour l'entreprise. Vous verrez comment sélectionner, organiser et présenter les informations à transmettre ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour la publication finale du document.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ce stage s'adresse à toute personne amenée à rédiger un guide utilisateur applicatif, notamment les développeurs et les chefs de projets.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs du guide utilisateur et se poser les bonnes questions
  • Sélectionner les informations à transmettre
  • Organiser le guide utilisateur
  • Présenter les informations de manière pertinente
  • Rédiger et publier le guide utilisateur
  • Programme de la formation

      • Le schéma de base de la communication.
      • Les spécificités de la communication écrite.
      • Les usages d'un guide utilisateur.
      • Le public visé et son niveau de connaissance.
      • Les méthodes d'accès au guide utilisateur.
      • Les outils à notre disposition.
      • Les différents formats possibles.
      • Quand écrire le guide utilisateur ?.
      • Comment déterminer les informations à transmettre ?.
      • Comment travailler avec des utilisateurs tests ?.
      • Qu'est-ce que l'approche par processus ?.
      • Quelle est la typologie des utilisateurs ?.
      • Les différents plans possibles.
      • Associer les processus par type d'utilisateur.
      • Sélectionner les processus importants.
      • Utiliser les cartes mentales pour organiser ses idées.
      • Les annexes et ce qu'il convient d'y mettre.
      • Utiliser les graphiques et les images.
      • Mettre en évidence les informations importantes.
      • Déterminer l'indispensable, l'utile et l'accessoire.
      • Comment utiliser la technologie à notre disposition ?. -Inclure des simulations ou des vidéos.
      • Mettre en page le guide utilisateur.
      • Adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs.
      • Savoir à qui l'on s'adresse.
      • S'approprier le vocabulaire des utilisateurs.
      • Jargon, anglicismes et acronymes : comment les éviter ou comment les faire comprendre ?.
      • Le style du guide utilisateur : style simple, phrases courtes.
      • Créer des tables pour faciliter l'accès aux informations.
      • Où et comment publier ?.
      • Gérer les mises à jour.
    • 1366
    • 14 h

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