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Description

Pourquoi cette formation : Engager une dynamique de prévention des risques au sein d'un organisme ou d'une entreprise, conseiller la direction de l'organisme, structurer la démarche, veiller à l'implication de chacun, voici entre autres les missions des Responsables Santé-Sécurité. L'évolution de la législation, la réglementation de la demande sociale contraignent l'entreprise à relever le défi permanent que représente la prévention des risques pour la santé et la sécurité au poste de travail. Cette formation vous permet d'appréhender l'ensemble des aspects pour conduire votre mission dans une perspective d'amélioration des performances Santé-Sécurité de l'entreprise. Ce parcours professionnalisant, par la réalisation de travaux personnels de mise en application pratique en inter session dans votre entreprise, vous aide à ancrer vos apprentissages en situation réelle ou au plus proche du terrain.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable ou Référent Santé-Sécurité nouvellement nommé ou en fonction et désirant confronter ses pratiques. Manager opérationnel devant prendre en charge la fonction Santé-Sécurité.

Prérequis

  • Il est recommandé que les participants soient sensibilisés aux questions santé/sécurité et aux pratiques en entreprise.


Les objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances clés pour mener à bien sa mission de responsable santé-sécurité, être source de propositions pour conduire une démarche de prévention pertinente, impulser une culture sécurité.
  • Intégrer les grands principes de la réglementation liés à la santé sécurité au travail(SST).
  • Mettre en œuvre les principes de management selon l' ISO 45001 pour améliorer la performance SST de l'entreprise.
  • Programme de la formation

      • Un autodiagnostic.
      • Préciser ses missions. Clarifier son rôle dans l'organisation. Piloter l'application des principes généraux de prévention.
      • Principales exigences et moyens d'y répondre.
      • Aider la direction à définir les axes prioritaires en matière de prévention, de protection et d’organisation.
      • Y associer des objectifs d’amélioration pragmatiques.
      • Connaître les différents types de risques SST (y compris les risques psycho-sociaux et les facteurs de pénibilité) dans l'entreprise.
      • Évaluer et hiérarchiser ces risques.
      • Prendre en compte les FOH (Facteurs Humains et Organisationnels).
      • Mettre à jour son document unique et "le faire vivre" et en faire un outil stratégique.
      • Mise en situation Exercices pratiques sur l'identification, l'évaluation et la hiérarchisation des risques, jeu de rôle pour leur présentation. Un quizz pour évaluer la compréhension des connaissances nouvellement acquises.
      • Mise en application pratique : Avant la partie 2, réalisation d'un autodiagnostic des performances SST de son site (à partir d'un outil opérationnel remis à chacun) pour présentation des éléments les plus performants.
      • Utiliser le Code du travail et connaître les textes fondamentaux SST. Repérer la réglementation applicable à son activité.
      • Prendre en compte la jurisprudence.
      • Connaître les responsabilités civiles et pénales, la faute, les sanctions.
      • Recevoir et transmettre une délégation de pouvoir.
      • Les obligations de déclaration d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
      • Connaître les différentes sources d'informations pour réaliser sa veille réglementaire.
      • Piloter sa veille réglementaire.
      • L’employeur, le CSE, la CSSCT.
      • Le médecin du travail/CARSAT/Inspecteur du travail.
      • Établir son programme de management SST à partir de l’analyse des risques.
      • Établir le programme de formation, sensibilisation et communication pour impliquer chacun.
      • Formaliser l’organisation définie en s'appuyant sur un système documentaire compatible avec le système qualité et/ou environnement.
      • Maîtriser les opérations, les procédés et leurs modifications (maîtrise opérationnelle - partie 1).
      • Veiller à l’application des consignes,Valoriser les bonnes pratiques.
      • Prendre en compte la dimension économique
      • Mise en situation Des exercices pratiques pour la rédaction d'un plan d'actions en lien avec l'évaluation des risques réalisée en partie 1. Un jeu de rôle sur le plan de communication. La recherche de textes sur une base de données réglementaires pour faciliter l'appropriation des connaissances.
      • Mise en application pratique : Avant la partie 3, chacun est invité à réunir dans son entreprise : l'évaluation des risques, un plan de prévention et les indicateurs SST clés.
      • Plan de Prévention, Protocole de Sécurité. Plan Général de Coordination. Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.
      • Définir les situations d'urgence et les mesures à prendre.
      • Contrôles opérationnels et fonctionnels : évaluer et améliorer les performances.
      • Mesures, matériels et métrologie.
      • Choisir les indicateurs SST pour évaluer les performances SST de l'entreprise.
      • Construire et piloter son tableau de bord.
      • L’analyse des incidents, des accidents et des non-conformités. Actions correctives et actions préventives pour éviter l'accident ou son renouvellement.
      • Situer l’audit dans une démarche de prévention. Les spécificités de l’audit Santé-Sécurité pour analyser un poste de travail.
      • Recueillir, analyser les données clés. Aider la direction à prendre les bonnes décisions.
      • Mise en situation Exercices pratiques pour la rédaction d'un plan de prévention, analyse concrète d'accident avec utilisation de la méthode "arbre des causes". En synthèse du cycle : établissement de son plan d’actions personnel en fonction de ses objectifs professionnels.
      • Trois
      • expert :"Risques routiers" ; "Les risques psychosociaux" ; "Les addictions". Un programme de renforcement par mail : un défi par semaine pour vous aider à mettre en œuvre votre plan d'action et après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
    • 1201
    • 56 h

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