Description
Vous animez ou allez animer prochainement les réunions avec les Délégués du Personnel (DP). Vous avez au quotidien à gérer les relations avec les Délégués Syndicaux (DS). Conscient de la nécessité de construire un dialogue social de qualité, vous souhaitez mieux comprendre vos interlocuteurs, repérer les freins pour construire une relation équilibrée et constructive. Au-delà des connaissances juridiques indispensables, cette formation pratique vous aidera à btir un plan de progrès vous permettant de faire face aux situations les plus tendues et créer une dynamique sociale.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef d'entreprise ou d'établissement, directeur de site, responsable des Ressources Humaines. Cadre délégué ayant à gérer les réunions de DP et les relations quotidiennes avec les délégués syndicaux.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Activité à distance
- Pour préparer sa formation en salle : une video sur 'L'histoire du syndicalisme en France'.
- Rappel des missions des DP, RSS et délégués syndicaux
- Les règles en matière de représentativité et les points clés du droit syndical.
- Le rôle et les missions des DP, DS et RSS.
- Intégrer les logiques de l'acteur syndical et les enjeux de rapport de force
- Identifier les leviers de la légitimité syndicale.
- Clarifier les motivations et le fonctionnement quotidien du syndicat.
- Repérer les ressorts du rapport de force.
- Décoder les positions, messages et revendications.
- Préparer efficacement une réunion
- Analyser et valider le contenu des questions et rechercher les informations utiles.
- Préparer ses réponses après s'être fixé des objectifs.
- Tenir et gérer la réunion de DP
- Fixer et faire respecter les règles du jeu sur le fond et sur la forme.
- Développer ses qualités d'écoute, d'argumentation et de recadrage.
- Conduire des entretiens avec les délégués syndicaux
- Mener un entretien de face- à -face avec un délégué ou un collaborateur accompagné d'un DS.
- Faire face aux situations d'exception
- Faire face aux interventions et questions de dernière minute.
- Savoir réagir aux tentatives de déstabilisation.
- Identifier les freins et leviers à la relation.
- Ajuster ses comportements et intentions.
- Activités à distance
- Pour aller plus loin : sept vidéos 'Problématiques et positionnement actuels des grandes centrales syndicales'.