Description
Il est indispensable que les entreprises maîtrisent les coûts de leur système d'information et mesurent la valeur créée. Ce stage vous apportera les éléments pour comprendre les techniques utiles à l'évaluation des coûts et des ROI et choisir celles qui s'adaptent le mieux à vos besoins.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
DSI, directions financières et contrôleurs de gestion, responsables informatiques, responsables qualités, auditeurs.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction : problématique et enjeux
- Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique.
- Evolution du contrôle de gestion dans l'informatique.
- Les spécificités.
- Rôle et place de la mesure du ROI.
- L'évaluation du service informatique.
- L'informatique centre de coût ou de valeur.
- Mesure des coûts et modèles pour la gestion du SI.
- Zoom sur le service Delivery d'ITIL.
- Définitions et fondamentaux du domaine
- Plans comptables.
- Processus budgétaire, comptabilité analytique et générale.
- Présentation du cycle de gestion.
- Grandes classes de coûts informatiques.
- Méthodes de mesure de gains : VAN, TRI, Payback Period, EVA.
- Difficultés de mise en application.
- Repérage et analyse de la performance.
- Méthodes de mesure des coûts.
- Les approches classiques : coût direct, indirect, complet.
- L'approche processus et ses déclinaisons : ABC, ABM, ABB, TCO.
- Définitions et exemples d'application.
- L'approche par la valeur.
- La chaîne de la valeur selon Porter.
- Bénéfices tangibles/ intangibles.
- Le contexte de la DSI.
- Interactions entre contrôle de gestion et gestion du SI.
- Les leviers : approche exogène et endogène.
- La démarche de conception d'un système de contrôle de gestion informatique.
- Mesurer la contribution de l'informatique
- Business Case, Val IT et Portfolio : outils de pilotage et de mesure du ROI sur les projets
- Le Business Case.
- Définition, rôle, démarche de mise en oeuvre d'un Business Case.
- Val IT et gestion du portefeuille de projets.
- Sélection des projets (métrique et qualification).
- La mise en application des décisions.
- Le TCO : réflexion sur les coûts informatiques.
- Concepts, enjeux, limites et calcul du TCO.
- Benchmarkeurs du marché.
- Difficultés d'application.
- Démonstration.
- Exemple de déclinaison du TCO sur les processus, les centres d'activité et de responsabilité, les budgets informatiques et la facturation des services aux clients.
- Mesurer et piloter la performance du SI
- The Balanced ScoredCard.
- Objectifs.
- Démarche de mise en oeuvre d'un BSC.
- Exemple selon les perspectives Clients, Finances, Evolutivité, Efficacité.
- Le BSC, outil de communication efficace : présenter l'évolution de la performance.
- Processus budgétaire.
- Elaboration du budget et suivi.
- Evaluer la performance du processus.
- Elaborer des présentations claires.
- La facturation des services.
- Problématique.
- Modèles de facturation.
- Besoins du client.
- Typologie des modes de refacturation.
- La conduite d'une analyse de la valeur de plan directeur
- L'analyse des causes d'écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles.
- Le processus de sélection et planification d'un portefeuille de projets.