Description
Quel que soit votre métier, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire. Régulièrement, vous devez : présenter les résultats de votre équipe ; exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres ; valoriser votre activité, votre entreprise… ; promouvoir un projet ; faire part de vos contraintes… Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension : vous n'êtes pas à l'aise, vous craignez "le blanc" ; vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact. Vous êtes décidé aujourd'hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Manager, cadre, ingénieur, chef de projet prenant régulièrement la parole en public.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable
- Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser.
- Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grà¢ce à la vidéo.
- L'image de soi : mode d'emploi
- Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
- Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
- Se préparer à la prise de parole en public
- Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
- Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
- Structurer clairement son intervention
- Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
- Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient. Organiser ses idées.
- Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation
- Décoder le vrai message de son interlocuteur.
- Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
- Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
- Repérer les pièges des questions.
- Identifier ce qu'il y a derrière les mots.
- S'affirmer dans ses interventions
- Asseoir sa présence.
- Développer son sens de la répartie.