Description
A l'issue du stage, chaque participant sera capable de comprendre sa position et son rôle vis-à-vis de sa hiérarchie, de ses alter ego et de ses collaborateurs, et pourra ainsi identifier ses axes de progrès.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Cadres amenés à prendre la tête d'une équipe, managers souhaitant structurer leur pratique.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Le manager et l'entreprise
- Compétence 1 : savoir décrypter la culture d'entreprise.
- La planification opérationnelle et ses risques.
- Le manager stratège : comment procéder ?
- Compétence 2 : collaborer.
- Les relations avec la hiérarchie et les alter egos.
- Compétence 3 : communiquer dans l'entreprise.
- Les types de communication dans l'entreprise.
- Les sept règles de la communication.
- Réflexion collective Echanges en brainstorming.
- Moi en tant que manager
- Compétence 4 : la relation avec les autres.
- Communiquer : une question de filtre.
- L'escalade.
- Les divergences.
- Les tensions.
- Les blocages.
- Le conflit ouvert.
- Compétence 5 : gérer son temps.
- Les dysfonctionnements types.
- Auditer son quotidien.
- Les priorités, la planification.
- Les entretiens.
- Savoir dire "non".
- Compétence 6 : analyser et évaluer les risques pour décider.
- Les différents types de risques.
- La maîtrise des risques.
- Compétence 7 : construire et piloter les tableaux de bord.
- Du besoin (cible visée) au tableau de bord (solution).
- Compétence 8 : réaliser un diagnostic, analyser un problème, les causes.
- Proposer des scénarios contradictoires.
- Compétence 9 : rendre compte (le fond), restituer (la forme).
- Les différents types de rapport.
- Synthétiser.
- Argumenter.
- Exercice Désamorcer un conflit.
- Restituer selon la méthode APPROACH.
- Le manager et ses collaborateurs
- Compétence 10 : transmettre/définir des objectifs.
- Comment déléguer, motiver, mobiliser, accompagner, planifier.
- Le portefeuille d'activités.
- Le plan d'actions.
- Les modes de management.
- Compétence 11: piloter: évaluer les performances et les compétences.
- Pourquoi évaluer ? Employabilité et compétences.
- Evaluer un "Non Performer".
- Gratifier/sanctionner.
- Compétence 12 : animer les réunions.
- Les différents types de réunions.
- La préparation, l'animation.
- La clôture et l'après-réunion.
- Exercice Préparer une réunion en sous-groupes.