Description
Qui peut imaginer un instant que votre meilleur client soit mis en difficulté parce que votre propre fournisseur n'a pas tenu ses engagements ? Du sourcing global à l'évaluation, quels sont les processus détaillés de sélection du simple sous-traitant conjoncturel au fournisseur co-développeur de gros projets ? Comment justifier son choix et suivant quels critères face à une start-up ou une multinationale ? Pourquoi envisager un sourcing dans les pays à bas coût (Low Cost Countries) ? Quels sont les risques fournisseurs ? Les achats ont un rôle à jouer face à la pression de leurs clients internes. Cette formation au sourcing apporte une méthode éprouvée et des outils pertinents pour répondre à toutes ces questions.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Acheteur. Directeur des achats. Responsable des achats. Toute personne en relation avec les fournisseurs.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Analyser globalement les fournisseurs actuels
- Pointer les risques et les opportunités des ressources extérieures de l'entreprise.
- Synthétiser sous forme de classements fournisseurs.
- Cibler et choisir de nouveaux fournisseurs : global sourcing
- Identifier les sources d'informations achats.
- Choisir entre producteurs et distributeurs, développeurs et sous-traitants.
- Prospecter efficacement par Internet : méthodes, sites et prestataires les plus pertinents pour un besoin précis.
- Précibler efficacement à partir de critères clés.
- Bâtir des questionnaires types adaptés.
- Évaluer les fournisseurs : analyse du risque fournisseur Collaborer avec les experts
- Collaborer avec des experts qualité.
- Qualification, certification et homologation : constituer un panel vivant de fournisseurs.
- Apprécier factuellement les performances techniques et organisationnelles d'un fournisseur.
- Utiliser simplement les analyses économiques et financières : les ratios et méthodes de scoring.
- Gérer la relation fournisseur
- Ethique et déontologie.
- Parfaire les techniques et outils de la visite terrain.
- Innovation et développement fournisseur.
- Traiter le cas des fournisseurs contre performants.