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Description

Qui peut imaginer un instant que votre meilleur client soit mis en difficulté parce que votre propre fournisseur n'a pas tenu ses engagements ? Du sourcing global à l'évaluation, quels sont les processus détaillés de sélection du simple sous-traitant conjoncturel au fournisseur co-développeur de gros projets ? Comment justifier son choix et suivant quels critères face à une start-up ou une multinationale ? Pourquoi envisager un sourcing dans les pays à bas coût (Low Cost Countries) ? Quels sont les risques fournisseurs ? Les achats ont un rôle à jouer face à la pression de leurs clients internes. Cette formation au sourcing apporte une méthode éprouvée et des outils pertinents pour répondre à toutes ces questions.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteur. Directeur des achats. Responsable des achats. Toute personne en relation avec les fournisseurs.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Intégrer les facteurs techniques et économiques dans la sélection des fournisseurs.
  • Rationaliser le portefeuille fournisseurs.
  • Fiabiliser méthodiquement les sources.
  • Construire un guide d'évaluation des fournisseurs.
  • Sécuriser et équilibrer les échanges avec les fournisseurs.
  • Programme de la formation

      • Pointer les risques et les opportunités des ressources extérieures de l'entreprise.
      • Synthétiser sous forme de classements fournisseurs.
      • Identifier les sources d'informations achats.
      • Choisir entre producteurs et distributeurs, développeurs et sous-traitants.
      • Prospecter efficacement par Internet : méthodes, sites et prestataires les plus pertinents pour un besoin précis.
      • Précibler efficacement à partir de critères clés.
      • Bâtir des questionnaires types adaptés.
      • Collaborer avec des experts qualité.
      • Qualification, certification et homologation : constituer un panel vivant de fournisseurs.
      • Apprécier factuellement les performances techniques et organisationnelles d'un fournisseur.
      • Utiliser simplement les analyses économiques et financières : les ratios et méthodes de scoring.
      • Ethique et déontologie.
      • Parfaire les techniques et outils de la visite terrain.
      • Innovation et développement fournisseur.
      • Traiter le cas des fournisseurs contre performants.
    • 1622
    • 14 h

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