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Formation -Maîtriser les contrats d'outsourcing

Les projets d'outsourcing, de plus en plus complexes, demandent des réflexes juridiques ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques contractuelles spécifiques. Ce séminaire analyse tous les aspects de l'outsourcing et met en évidence les précautions à prendre et les écueils à éviter.



Le programme de la formation

Comprendre l'outsourcing
  • Définition et principaux domaines concernés.
  • Equilibre d'une relation prestataire/client.
  • Optimiser plus que ses charges.
  • Vue d'ensemble des pratiques actuelles.
  • BPO et ITO.
  • Réflexion collective Echanges d'expériences sur cas concrets.
Structurer votre projet d'outsourcing
  • Pour le client, définir les priorités.
  • Niveaux de services, continuité d'activité, audit et benchmark.
  • Conformité réglementaire.
  • Confidentialité/sécurité et protection des données.
  • Droits de résiliation.
  • Pour le prestataire, sécuriser son revenu.
  • Obligations du client.
  • Engagement de volume minimal.
  • Conditions de paiement.
  • Maîtrise des évolutions de périmètre.
  • Démarche commune : préciser le périmètre.
  • Champ territorial et loi applicable.
  • Etude de cas Réflexion sur des cas concrets.
Eviter les écueils de l'avant-contrat
  • La "due diligence" précontractuelle : vérifier les hypothèses de chiffrage et de définition des services.
  • Le cahier des charges.
  • Conserver les secrets commerciaux durant la négociation : l'accord de confidentialité (NDA).
  • Mener la négociation précontractuelle.
  • L'offre de contrat : proposition commerciale, échanges d'emails, accord sur le prix et l'objet.
  • Acceptation de l'offre.
  • Respecter l'équilibre contractuel : déséquilibre significatif, dépendance économique.
  • Exemple Analyser les tenants et aboutissants.
Définir le contenu du contrat d'outsourcing
  • Impact du contexte multi-juridictionnel.
  • L'architecture contractuelle, les bénéficiaires des services.
  • Objet et périmètre du contrat.
  • Nature des prestations et déroulement.
  • Engagement de volume.
  • Réglementations relatives à l'externalisation et propres à certains secteurs d'activité.
  • Le prix.
  • Les conditions de paiement.
  • Le benchmark.
  • Les risques du TJM.
  • Prendre en compte le risque social.
  • Gouvernance du projet et des services récurrents.
  • Obligation de moyens/résultat.
  • Gains de productivité, réalisation d'économie, amélioration continue, évolutivité.
Sortir du contrat d'outsourcing
  • Gérer les exigences de continuité de service.
  • Avant de résilier : les procédures d'escalade.
  • Le step-in.
  • Résilier pour quoi ? Résilier comment ? Les conséquences : restitution, impact sur les licences/équipements/moyens, réversibilité des services.
  • Le calendrier.
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Durée : 2 jours (14h)

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À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Direction générale. Direction de filiale ou de Business Unit. Direction financière ou achat. Comité de pilotage et management d'un projet d'outsourcing.



Les objectifs de la formation

  • Préciser le périmètre d'outsourcing Mener la négociation précontractuelle Analyser l'offre de contrat Rédiger le contenu du contrat : objet et périmètre Résilier un contrat d'outsourcing