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Formation - Identifier et anticiper les fraudes

Les entreprises sont exposées à la fraude réalisée chez elles. La fraude génère des coûts cachés et impacte la performance de l'entreprise. Les entreprises doivent mettre en place des dispositifs de détection, de traitement et de prévention de ces fraudes. Cela concerne les grandes entreprises comme les PME et les TPE. Cette formation vous apportera les éléments pour identifier des signes de fraudes, pour les traiter et pour prévenir ces situations.

À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Auditeur interne. Risk Manager. Contrôleur interne. Juriste. Responsable fraude. Responsable sécurité. Directeur administratif et financier. Responsable administratif et financier.

Les objectifs de la formation

  • Détecter des fraudes. Mettre en place un dispositif de surveillance des fraudes. Installer des dispositions de prévention de la fraude. Installer une culture anti-fraude.

Programme de la formation

  • Connaître les exigences légales autour de la fraude.
  • Identifier les responsabilités dans l'entreprise et les sanctions possibles.
  • Repérer les domaines de l'entreprise exposés à fraude.
  • Connaître les différents types de fraudes et leurs particularités.
  • Exemples : les fraudes financières ; les falsifications de documents ; la prise de données confidentielles ; les détournements ; etc.
  • Des exemples de fraudes par fonction : Achats, SI, Comptabilité, Finances, etc.
  • Mise en situation Exercices d'analyse de fraudes.
  • Connaître les caractéristiques des fraudeurs.
  • Repérer les signes de suspicion de fraudes : exemples d'anomalies ; les rôles de l'audit interne et du contrôle interne.
  • Analyser des indicateurs via le système d'information.
  • Caractériser les fraudes détectées.
  • Mise en situation Travail sur un cas.
  • Créer une charte éthique.
  • Sécuriser le SI.
  • Mobiliser les auditeurs internes, les contrôleurs internes.
  • Intégrer cette composante dans le recrutement.
  • Communiquer en interne pour créer cette culture anti-fraude.
  • Mise en situation Travail sur l'établissement de règles à mettre en place dans l'entreprise.