Formation - Knowledge Management, capitalisation et partage des connaissances
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La gestion et le partage des connaissances (Knowledge Management ou KM) sont des enjeux clés pour le développement et la pérennité de l'entreprise. à€ l'issue de cette formation KM, les participants auront acquis une méthodologie leur permettant de mettre en place et de faire vivre cette démarche en interne. Ils sauront identifier, capitaliser et transférer les savoirs stratégiques, en tirant parti des nouveaux outils digitaux pour faciliter et démultiplier la mise en œuvre et l'implication des différents acteurs. Cette formation au Knowledge Management est l'occasion d'explorer les usages des médias sociaux (wiki, blog, réseau social, ...)
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable Knowledge Management. RRH, DRH. Responsable opérationnel (directeur, manager) et/ou expert responsable du maintien du capital expertise. Community manager de réseaux sociaux d'entreprise.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Acquérir une méthode de capitalisation et de transfert des connaissances.
Définir les conditions de réussite.
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- Un autodiagnostic.
- S'approprier les bases du KM
- Comprendre les enjeux de la transmission des
- Définir savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel...
- Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer
- Se doter d'une démarche : Construire la cartographie. Analyser la cartographie en repérant le niveau de maîtrise des champs de connaissances. Définir son plan d’actions.
- Déployer des modes de capitalisation et de transfert des connaissances et des compétences
- La capitalisation par interview.
- Le tutorat ou compagnonnage.
- Création d'espaces de partage et de capitalisation des connaissances dans l'entreprise.
- Diffusion de l'expertise dans l'entreprise.
- Mise en place d'une communauté de pratiques.
- Enrichir les actions du du Knowledge Management avec la technologie
- Les outils pour le knowledge management.
- Anticiper l'intelligence artificielle et intégrer le big data.
- Réussir son projet de KM
- Intégrer les dimensions culturelle, structurelle et technologique.
- Lever les résistances.
- Mobiliser les contributeurs.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines".