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Formation - Améliorer la qualité opérationnelle en production

Skills Campus

Tranning & certification center
  • PL-20
  • 3 jours
  • 1400 vues

Description

Dans un contexte plus que jamais concurrentiel, on ne peut plus transiger sur la qualité perçue par le client, ni accepter de gaspillages des coûts de non-qualité ou des coûts excessifs de contrôle. Aujourd'hui qualité doit rimer avec conformité produit, satisfaction client et productivité. Cette formation permet aux acteurs clés de la qualité opérationnelle d'acquérir et de mettre en pratique les outils indispensables pour améliorer la qualité des produits et processus. Elle leur donne les moyens d'engager une démarche de progrès efficace sur le terrain. Elle est destinée aux responsables, techniciens qualité et aux responsables d'équipes en production qui désirent devenir de véritables moteurs de la démarche Qualité et s'engager dans une logique d'amélioration continue.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable qualité. Responsable de service 'contrôle'. Technicien des services concourant à la qualité : service qualité, services contrôle, méthodes, production... Technicien qualité. Responsable de production, agent de maîtrise en production.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Acquérir les outils pour identifier et diminuer les non-conformités en production de manière immédiate , durable et rentable

Programme de la formation

  • Établir un bilan qualité de sa production
    • S'engager dans l'amélioration continue qualité/coûts/délai : le cycle PDCA, l'assurance qualité.
    • Clarifier les responsabilités qualité dans la production.
    • Faire le bilan des réclamations clients et des non-conformités, coûts de non-qualité, (Muda).
    • Prioriser pour réagir vite et efficace : choisir ses objectifs.
  • Mettre en place un plan de contrôle qualité efficace
    • Repérer les risques, les étapes critiques du processus de production avec l'AMDEC processus.
    • Au-delà du plan de contrôle, définir une surveillance pertinente pour conjuguer qualité et rentabilité.
    • Écrire des procédures et instructions utiles.
    • Assurer un autocontrôle efficace: conditions de réussite.
  • Anticiper l'apparition des non-conformités
    • Le contrôle réception des produits et l'AQF (Assurance Qualité Fournisseur).
    • Le calcul de capabilité des processus, notion de Cp, Cpk.
    • Principes des cartes de contrôles et de la MSP (Maîtrise Statistique des Procédés).
    • Les '5S' : gagner en rigueur.
  • Réagir aux incidents qualité et réclamations clients
    • Maîtriser le produit non conforme : isolement et actions de protection des clients.
    • Rechercher les causes racines des problèmes pour en éviter le renouvellement. Principe du 8D.
    • Construire et suivre un plan d’actions.
  • L’amélioration continue au quotidien
    • Audits de poste et de conformité de production : les questions clés.
    • Exploiter les suggestions du personnel.
    • Communiquer les actions en cours et valoriser les résultats.
  • 1400
  • 21 h

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