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Formation - Argumenter et convaincre

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DP-55
  • 2 jours
  • 404 vues

Description

Bien argumenter dans votre milieu professionnel est une arme redoutable pour influencer les personnes et les équipes autour de vous. Cette formation vous permet de maîtriser les techniques d'argumentation, les stratégies et les savoir-être en vue de vendre vos idées et de convaincre vos interlocuteurs.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en projet.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles
  • Maîtriser les techniques d'argumentation factuelle
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur
  • Vendre ses idées et convaincre ses interlocuteurs
  • Écouter et rebondir sur les remarques

Programme de la formation

  • Principes généraux de la communication
    • Identifier les bases de la communication et les obstacles.
    • Les facteurs de l'argumentation.
    • Les bases de la communication persuasive.
    • Les facteurs humains et leurs interactions.
    • Travaux pratiques
  • Les techniques pour argumenter
    • Utiliser un argumentation factuelle.
    • Structurer les explications.
    • Renforcer les démonstrations.
    • Favoriser les déductions.
    • Appuyer votre pouvoir de persuasion par l'argumentation comportementale.
    • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur.
    • Bâtir la confiance pour favoriser la persuasion.
    • Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension.
    • Travaux pratiques
  • Les techniques pour convaincre
    • Savoir questionner son interlocuteur.
    • Écouter et rebondir sur les remarques.
    • Anticiper les objections et les questions.
    • Défendre ses idées avec conviction.
    • Savoir faire des concessions.
    • Travaux pratiques 
  • Les éléments d'adhésion de son auditoire
    • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur.
    • Adopter un comportement assertif.
    • Situer les freins aux développements.
    • Identifier les comportements " en repli " en fonction des types de personnalité.
    • Reconnaître la " survie " de son interlocuteur.
    • Accompagner son interlocuteur pour passer en " croissance ".
    • Répondre aux attentes et aux besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage.
    • Utiliser les mots justes pour éviter les blocages.
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Travaux pratiques
  • 404
  • 14 h

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