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Description

Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
  • Augmenter la productivité de votre équipe
  • Définir un plan d'actions efficace
  • Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
  • Résoudre les dysfonctionnements du groupe
  • Programme de la formation

      • Définir la facilitation.
      • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
      • Rôle du facilitateur : Un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
      • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
      • Créer un environnement protégé et facilitant.
      • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
      • Donner des instructions claires et concises.
      • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
      • Développer une conscience de soi.
      • Evaluer les styles de facilitation.
      • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
      • Surmonter la réticence à la facilitation.
      • Développer la neutralité émotionnelle.
      • Connaître les étapes du développement d'équipe.
      • Définir les rôles et responsabilités des participants.
      • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
      • Contrôler le flux, pas le contenu.
      • Gérer les émotions individuelles et collectives.
      • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
      • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
      • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.
      • Créer un climat hautement productif.
      • Identifier les indicateurs passifs.
      • Gérer les comportements agressifs.
      • Maintenir une ambiance assertive.
      • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
      • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
      • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
      • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
      • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.
    • 876
    • 14 h

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