Description
Les réseaux sociaux sont des outils pertinents en matière de recrutement à condition de connaître leurs caractéristiques et leurs avantages. Cette formation vous montrera comment choisir vos réseaux, rédiger vos annonces, et trouver les profils souhaités.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?DRH, responsables recrutement, directeurs communication, marketeurs, cabinets RH et de recrutement.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Des origines du Web à aujourd'hui
- La mutation des modes de communication.
- Les évolutions du Web 1.
- 0 au Web collaboratif.
- L'identité numérique et l'e-Réputation.
- Travaux pratiques Intérêts d'une recherche sur le Web.
- Se "googler" et "googler" un candidat.
- Identifier les avantages des réseaux sociaux pour recruter
- Les grandes typologies de réseaux sociaux.
- Les réseaux sociaux et la théorie de Milgram.
- Les stratégies de positionnement de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
- Utiliser la marque-employeur comme stratégie de recrutement.
- Travaux pratiques Réflexion sur les usages utiles à mettre en place.
- Déclinaison d'une stratégie de présence dans une optique de recrutement.
- Rechercher et cibler des candidats sur les réseaux sociaux
- Les outils traditionnels (jobboards, cvthèques,.
- ).
- Qu'est-ce que le Cloud Recruitment ? Utiliser les outils de veille.
- Cibler les candidats sur LinkedIn et Viadeo.
- Les solutions payantes de LinkedIn (Talent Finder) et Viadeo (Viadeo Recruiter).
- Travaux pratiques Familiarisation avec les outils (opérateurs booléens dans Google, LinkedIn, Viadeo, RecruitEM).
- Gérer sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser son offre d'emploi
- Se rendre visible sur LinkedIn et Viadeo (page entreprise, statut, événements.
- ).
- Diffuser ses annonces gratuitement : Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Pinterest, sites spécialisés (beepjob).
- Aller plus loin en créant des passerelles à l'occasion d'événements, salons.
- Social Games et Serious Games dans le processus de recrutement.
- Travaux pratiques Création/optimisation de profils LinkedIn et Viadeo.
- Utilisation de l'outil Hootsuite.
- Twitter : nouvel outil de recruteur
- Savoir tweeter et connaître les usages.
- Créer et personnaliser un profil Twitter.
- Assurer une veille efficace et diffuser ses annonces.
- Travaux pratiques Pratique de Twitter et de Hootsuite, outil de gestion social media.
- Présenter son offre de recrutement
- Le Copywriting, les erreurs à éviter.
- Les règles légales de rédaction.
- Valoriser son offre en faisant le lien avec sa marque employeur.