Description
Cette formation vous permettra de prendre en main l'interface du logiciel Blender et d'en découvrir les principales fonctionnalités. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Interface utilisateur
- Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
- Organiser la vue 3D avec des calques.
- Le panneau des propriétés.
- Le mode objet et les relations simples entre objets.
- Travaux pratiques Installer Blender.
- Créer une vue.
- Création et modification d'objet
- La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
- Les courbes de Bézier.
- Extrusion le long d'une courbe.
- Transformer des objets.
- L'outil Simple Deform.
- Modéliser avec la fonction Extrude.
- Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
- Les modificateurs : Array, Boolean, Edge.
- Travaux pratiques Concevoir de nouveaux objets.
- Conception des matériaux et textures
- Assigner des matériaux aux objets.
- La création de matériaux simples et nodaux.
- Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
- Placer et assigner des textures.
- Les shaders volumétriques.
- Travaux pratiques Application des effets textures.
- UV Mapping et texture Painting
- Dépliage UV, test et correction.
- Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
- Création de la texture directement sous Blender.
- Export du dépliage.
- Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
- Travaux pratiques Plaquer une image sur un UV.
- Gestion de l'éclairage et du rendu
- Les différents types de lumières.
- Couleurs, intensité, distance et ombrage.
- Les rendus en images fixes.
- Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
- Dimensions de sortie.
- Format du rendu.
- Anti-crénelage.
- Rendu au travers de différents moteurs.
- Travaux pratiques Réaliser un rendu avec éclairage.
- Compositing
- Les bases du compositing.
- L'éditeur de séquence vidéo.
- Les noeuds de compositing.
- Travaux pratiques Composer une image.
- Moteur physique et particules
- Bases du moteur physique et gestion des particules.
- Physique (corps souples, corps rigides).
- Particules génériques, dynamiques, statiques.
- Gestion des animations
- Notion d'images clés et de Timeline.
- Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
- Présentation de Graph Editor.
- Animer les propriétés de l'interface.
- Travaux pratiques Réaliser une animation.