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Description

Cette formation vous permettra de prendre en main l'interface du logiciel Blender et d'en découvrir les principales fonctionnalités. Vous apprendrez à concevoir un objet en 3D et à lui donner un rendu réaliste. Vous réaliserez des animations ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Prendre en main l'interface de Blender
  • Modéliser et animer des objets en 3D
  • Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
  • Gérer l'éclairage et le rendu des objets
  • Programme de la formation

      • Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
      • Organiser la vue 3D avec des calques.
      • Le panneau des propriétés.
      • Le mode objet et les relations simples entre objets.
      • Travaux pratiques Installer Blender.
      • Créer une vue.
      • La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
      • Les courbes de Bézier.
      • Extrusion le long d'une courbe.
      • Transformer des objets.
      • L'outil Simple Deform.
      • Modéliser avec la fonction Extrude.
      • Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
      • Les modificateurs : Array, Boolean, Edge.
      • Travaux pratiques Concevoir de nouveaux objets.
      • Assigner des matériaux aux objets.
      • La création de matériaux simples et nodaux.
      • Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
      • Placer et assigner des textures.
      • Les shaders volumétriques.
      • Travaux pratiques Application des effets textures.
      • Dépliage UV, test et correction.
      • Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
      • Création de la texture directement sous Blender.
      • Export du dépliage.
      • Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
      • Travaux pratiques Plaquer une image sur un UV.
      • Les différents types de lumières.
      • Couleurs, intensité, distance et ombrage.
      • Les rendus en images fixes.
      • Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
      • Dimensions de sortie.
      • Format du rendu.
      • Anti-crénelage.
      • Rendu au travers de différents moteurs.
      • Travaux pratiques Réaliser un rendu avec éclairage.
      • Les bases du compositing.
      • L'éditeur de séquence vidéo.
      • Les noeuds de compositing.
      • Travaux pratiques Composer une image.
      • Bases du moteur physique et gestion des particules.
      • Physique (corps souples, corps rigides).
      • Particules génériques, dynamiques, statiques.
      • Notion d'images clés et de Timeline.
      • Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
      • Présentation de Graph Editor.
      • Animer les propriétés de l'interface.
      • Travaux pratiques Réaliser une animation.
    • 1413
    • 28 h

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