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Formation - chef de projet confirmé

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MPGP-95
  • 10 jours
  • 323 vues

Description

Manager un projet nécessite de maîtriser à la fois les outils de gestion de projet, en mode traditionnel ou agile, et les compétences comportementales, de leadership et d’accompagnement du changement. Ce cycle de formation vous permet de développer les compétences clés qui font la réussite des chefs de projet performants.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Chef de projet en prise de fonction ou avec quelques mois d’expérience.
  • Membre actif d’un projet.

Prérequis

  • Aucun

Les objectifs de la formation

Maîtriser les fondamentaux du management de projet.
Manager une équipe projet.

Maîtriser les outils de management de projet traditionnels et agiles.
Développer son leadership de chef de projet.
Piloter les changements induits par le projet.

Programme de la formation

  • PARTIE 1 : Les fondamentaux du management de projet (2 jours)
    •  Initialiser le projet
    • Identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet.
    • Rédiger le cadrage du projet.
    • 2 - Organiser et planifier le projet
    • Construire l'organigramme des tâches et organiser le projet.
    • Bâtir son budget initial.
    • Construire un planning.
    • Identifier, évaluer et traiter les risques et opportunités.
    • 3 - Piloter l'avancement du projet
    • Mesurer l'avancement et réagir en cas de dérive.
    • Construire le tableau de bord du projet.
    • Informer les décideurs.
  • PARTIE 2 : Manager et animer une équipe projet (2 jours)
    • 1 - Construire l'équipe projet
    • Identifier les 5 étapes de construction d'une équipe projet.
    • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.
    • Les facteurs de légitimité du chef de projet.
    • 2 - Animer les réunions du projet
    • Préparer et animer la réunion de lancement.
    • Les bonnes pratiques des réunions d’avancement.
    • Dynamiser vos réunions avec les techniques de facilitation graphique.
    • 3 - Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet
    • Donner des signes de reconnaissance encourageants.
    • Résoudre les problèmes de manière créative.
    • Les outils digitaux au service du travail collectif.
    • 4 - Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
    • Traiter les désaccords dans les projets.
    • Trouver des solutions gagnantes pour sortir des impasses.
  • PARTIE 3 : Mettre de l'agilité dans vos projets (2 jours)
    • 1 - Comprendre la démarche SCRUM
    • Identifier les acteurs de l'équipe scrum : Product owner, Scrum Master, Développeurs.
    • Les notions d’itération, de sprint, de release.
    • Les exigences produit, le Backlog, les Epics et les stories, le planning poker, les tests d'acceptation.
    • Les rituels de SCRUM.
    • 2 - Définir et mettre en œuvre une approche mixant approche prédictive et agile
    • Appliquer l'agilité aux grands projets (SCRUM of SCRUM, SAFE, Agile PM).
    • Construire une démarche hybride prédictive et agile pour votre projet.
    • 3 - Activité à distance
    • Un module e-learning : "Maitriser les principes clés de l’agilité dans les projets".
  • PARTIE 4 : Le leadership du chef de projet (2 jours)
    • 1 - Développer son influence de leader
    • Distinguer leadership et management.
    • Ce qu'on attend d'un leader.
    • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
    • 2 - S'approprier les principes de la confiance, base d'un leadership performant
    • Dialogue ouvert et authenticité.
    • Responsabilité et détermination personnelle.
    • Engagement et implication.
    • 3 - Créer une équipe projet confiante et performante
    • Inclure tous les équipiers.
    • Clarifier les rôles et les missions.
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, et la confiance.
    • 4 - Développer la coopération dans l'équipe projet et gérer les conflits
    • Identifier les leviers de coopération dans l'équipe projet.
    • Donner et recevoir des feed-back de manière constructive.
    • Identifier les mécanismes défensifs à l'œuvre dans l'équipe.
    • Résoudre les conflits.
    • 5 - Prendre des décisions collectivement
    • Décider avec l’engagement de tous.
    • Responsabiliser chacun dans les décisions.
    • 6 - Activité à distance
    • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
  • PARTIE 5 : Accompagner la transformation de l'organisation (2 jours)
    • 1 - Accompagner le changement induit par les projets
    • Comprendre comment votre projet s'inscrit dans votre organisation.
    • Mettre en place la gouvernance adaptée à votre projet.
    • Évaluer l'impact des changements.
    • Comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face au projet.
    • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
    • Utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
    • 2 - Manager l'incertitude
    • Comprendre les comportements face à l'incertitude.
    • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
    • Créer la confiance malgré l'incertitude.
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  • 70 h

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