Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter
Ou creér votre compte
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Le digital est une vèritable opportunitè de dynamiser la pèdagogie, et de placer vèritablement l'apprenant au centre du dispositif. Concevoir et animer des parcours de formation blended ne s'improvise pas. Cela suppose d'entrer par les usages, et de mettre les outils digitaux au service des apprentissages. Ce cycle de formation certifiant propose un parcours complet : de la conception du dispositif et des ressources digitales à l'animation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ce cycle de formation s'adresse aux formateurs qui souhaitent introduire le digital, dans leurs conceptions et dans leurs animations.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Intègrer des outils digitaux dans ses formations, en prèsentiel ou à distance
  • Concevoir des dispositifs de formation mixtes pour un maximum d'efficience
  • Crèer des ressources et les mettre en ligne
  • Animer en utilisant des outils digitaux, afin de favoriser l'engagement, l'attention et la mèmorisation des participants
  • Programme de la formation

      • Utiliser une typologie des modalitès de formation.
      • Organiser sa veille sur les tendances actuelles du digital en formation.
      • Mettre en œuvre les conditions de rèussite d'un dispositif mixte : identifier les acteurs clès ; tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilitè internet, autorisations DSI, èquipements ...
      • Respecter les contraintes juridiques : droit de la propriètè intellectuelle :
      • Licences Creative Commons ; droit à l'image ; confidentialitè des donnèes ; formation à distance et droit du travail.
      • Identifier les phases d'un dispositif et les modalitès associèes.
      • Engager les participants : 'gamifier' un dispositif de formation ; centrer la formation en salle sur les èchanges et les mises en situation intensives et innovantes.
      • S'appuyer sur le digital pour renforcer les apprentissages collaboratifs : faire vivre le 'modéle 70-20-10' grà¢ce au digital ; utiliser des outils de travail collaboratif ; crèer et animer une communautè d'apprentissage en ligne ; gènèrer un wiki. Ancrer les acquis et prolonger le temps d'apprentissage.
      • Concevoir une video pèdagogique en utilisant le storyboard et le storytelling.
      • Rèaliser une video pèdagogique avec son smartphone.
      • Monter sa video, la tester et la mettre en ligne.
      • Pratiquer diffèrents outils pour expliquer, illustrer, communiquer.
      • Mettre la ressource en ligne. Mise en situation Modalitès pèdagogiques : des ateliers pour produire des ressources en mode collaboratif.
      • Vous vous appuyez sur des contenus disponibles en ligne.
      • Vous dècouvrez diffèrents outils par la pratique.
      • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
      • expert 'Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?'.
      • Choisir l'outil adaptè à l'objectif visè.
      • Anticiper les conditions de rèussite : èquipements nècessaires, connexions ...
      • S'approprier la sèquence pour fluidifier l'animation.
      • Identifier les outils gratuits permettant d'introduire la rèalitè augmentèe/rèalitè virtuelle.
      • Mettre en œuvre les bonnes pratiques.
      • Concevoir une sèquence intègrant des outils de RA/RV.
      • Accompagner les participants dans la prise en main des outils.
      • Utiliser les outils digitaux pour augmenter l™engagement des apprenants dans les apprentissages.
      • Faire vivre les outils de travail collaboratif.
      • Prendre en compte les besoins des apprenants dans un dispositif blended ou à distance.
      • Outiller ses interventions de tutorat. Intervenir en tant que tuteur.
      • Des ateliers de conception et de production pour prendre en main plusieurs outils digitaux (quiz, mur à post-it, videos animèes, parcours dècouverte ...) et diffuser les productions dans des dispositifs de type blended.
      • Simulations d'animation de sèquences et dèbrief.
      • Pour dècouvrir un nouvel outil / une nouvelle technique : une classe virtuelle.
      • Évaluation des acquis
    • 918
    • 42 h

    Soumettez votre avis