Description
Réussir le déploiement d'un projet stratégique repose sur une solide méthodologie. Vous verrez comment traduire des objectifs stratégiques en un plan d'action mobilisateur qui donnera du sens à l'activité collective et individuelle.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables et managers d'entités désirant impulser, lancer et mettre en oeuvre un projet stratégique ou d'entité.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Principes et définitions d'un projet de structure
- Quand lancer un projet stratégique (d'entreprise ou d'entité) ? Les trois phases de la vie de toute structure.
- La structure, l'entité dans son environnement.
- Le socle commun ou cadre de référence.
- Les conditions de la réussite d'un projet de structure.
- Démarche et attitude stratégiques : les savoir-faire et postures du manager stratège.
- Réaliser un diagnostic stratégique : méthode et outils.
- Réaliser un "SWOT".
- Exercice Réaliser son SWOT.
- Lancer et piloter un projet de structure
- Réussir le cadrage du projet (qui/quoi/comment/quand).
- Le lancement, temps fort de gestion du projet.
- Réussir le pilotage, l'avancement, l'évaluation : conditions, méthodes et outils.
- Définir et faire vivre le reporting, ses modalités, les circuits de validation, la chaîne des responsabilités.
- Réussir la conclusion du projet : le dernier temps fort.
- Bilans.
- Retour d'expérience.
- Capitalisation.
- Exercice: Travail d'application individuel.
- Mise en situation d'animation de réunion de lancement ou d'avancement, de débriefing.
- Manager le changement efficacement
- Le management participatif : 4 styles et 5 axes.
- Les conditions pour des équipes performantes, soudées, sereines.
- Savoir-faire et comportements qui facilitent l'adhésion et la mobilisation dans la durée.
- Renforcer son leadership et son efficacité personnelle et relationnelle.
- Savoir " vendre le projet " en interne et en externe.
- Persuader, négocier, accompagner vers les résultats et l'atteinte des objectifs.
- Lever les craintes et les résistances.
- S'adapter et adapter le management aux individus et aux situations.
- Mieux gérer son temps et son stress ainsi que ceux des équipes en période de changements.
- Mise en situation Jeux de rôles et scénarios autour de l'accompagnement des changements.