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Description

Le benchmarking est un levier d'innovation indispensable pour toute entreprise. Cette formation vous permettra de comprendre cette technique non seulement comme une méthode d'analyse comparative, mais également comme un outil de gestion. Vous y découvrirez les meilleures pratiques en la matière.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet en charge de la mise en oeuvre du benchmarking, chef de produit, responsable marketing et commercial, consultant.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucune compétence particulière.

Les objectifs de la formation

  • À la fin de la formation, le participant sera en mesure de : Identifier les différents types de benchmarking
  • Rédiger le cahier des charges du projet
  • Recenser les sources d'informations et les partenaires
  • Analyser les données recueillies
  • Communiquer les bonnes pratiques auprès des équipes
  • Programme de la formation

      • Définitions et concepts associés.
      • Un outil au service de la compétitivité.
      • Différents types de benchmarking : concurrentiel, interne, fonctionnel, générique, stratégique.
      • Etude comparative.
      • Champs d'applications (Production, Logistique, Gestion, Marketing, Commercial.
      • ).
      • Actions sur les coûts ou les délais.
      • Exercice: Réflexion sur les différents types de benchmarking.
      • Les différentes méthodes.
      • Le benchmarking auprès des concurrrents directs.
      • Le benchmarking interne, externe, orienté fonction.
      • Les conditions de réussite.
      • Les quatre phases et les dix étapes du processus.
      • Poser clairement les problèmes et les dysfonctionnements dans son entreprise.
      • Fixer le cadre du benchmarking.
      • Etablir le cahier des charges.
      • Choisir les entreprises.
      • Définir des indicateurs de performance.
      • Travaux pratiques Les participants rédigent et présentent le cahier des charges du projet de benchmarking.
      • Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée.
      • Choisir ses partenaires.
      • Recenser les sources d'information (Internet, presse spécialisée).
      • Mettre en place un comité de pilotage.
      • Travaux pratiques En sous-groupes, recenser les sources d'information pertinentes sur le cas présenté.
      • Analyser les performances et mesurer les écarts.
      • Identifier les causes de non-performance.
      • Recenser les données et pratiques performantes.
      • Analyser les données recueillies.
      • Fixer les futurs niveaux de performance.
      • Repérer les pistes d'amélioration.
      • Développer un plan d'action et d'évaluation.
      • Mettre en place un tableau de suivi d'amélioration.
      • Etude de cas Identifier les causes de non-performance à partir des données recueillies.
      • Construire un plan d'action et d'évaluation.
      • Communiquer en interne sur les résultats à partir des tableaux de suivi des performances.
      • Valider avec les équipes leur déploiement opérationnel.
      • Conduire le changement.
      • Travaux pratiques Construire une communication auprès des équipes internes et obtenir leur adhésion.
    • 843
    • 14 h

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