Description
L'usage du jeu en formation a prouvè son intèrêt, y compris en formation d'adultes. Le jeu est impliquant, riche en èmotions partagèes, ce qui en fait un excellent vecteur de remise en cause des idèes reçues, de comprèhension et de mèmorisation. Ce stage vous permettra d'adapter des jeux gènèriques, afin de diversifier votre animation et dynamiser vos stages.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Formateur, animateur permanent ou occasionnel.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les caractèristiques du jeu pèdagogique
- But à atteindre, imprèvisibilitè, dècisions à prendre, èvolutions...
- Choisir le type de jeu adaptè en fonction des objectifs pèdagogiques visès
- Partir des objectifs pèdagogiques visès.
- Rester congruent avec le contenu d'apprentissage.
- Dèterminer les composantes : modalitè, thème, moteur ludique, supports...
- Dètourner un jeu du commerce.
- Utiliser des jeux gènèriques.
- Vèrifier la bonne adèquation du jeu aux objectifs visès : structure, lisibilitè, qualitè de rèdaction, rètroaction...
- Intègrer le jeu dans le dèroulement de la formation
- Positionner le jeu au bon moment.
- Introduire le jeu : faire adhèrer et impliquer les participants.
- Expliciter les règles.
- Dèterminer le temps à consacrer.
- Tirer un bènèfice pèdagogique du jeu Gèrer le rythme d™une sèquence ludique.
- Adapter son animation en fonction des stagiaires.
- Maîtriser le temps.
- Transposer à la rèalitè professionnelle.
- Rèussir le dèbriefing d'une sèquence.