Description
La vidéo est un vecteur de communication qui séduit de plus en plus les entreprises. Les Web TV professionnelles permettent de s'adresser à un public diversifié, réactif et connecté. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences pour développer ce nouveau dispositif de marketing digital.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeants d'entreprise, responsables marketing, responsables communication, responsables de projets Web.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Mesurer les enjeux de la Web TV
- Etat des lieux du marché de la Web TV : chiffres, acteurs, applications.
- Principaux usages de la Web TV : information, communication, marketing, recrutement, événementiel.
- Perspectives et tendances : nouveaux médias, marchés émergents, convergence numérique, digitalisation des entreprises.
- Echanges Réflexion collective sur l'incidence de la vidéo et de la Web TV sur les internautes, clients et partenaires des entreprises.
- Maîtriser les technologies de la web TV
- Les différents formats vidéo adaptés au Web et les techniques d'encodage.
- Les technologies rich media : vidéos interactives.
- Le direct, le streaming et la Video On Demand (VOD).
- L'hébergement des vidéos.
- Le chapitrage, l'habillage et les réglages des vidéos.
- Maîtriser les technologies de la web TV
- Les différents formats vidéo adaptés au Web et les techniques d'encodage.
- Les technologies rich media : vidéos interactives.
- Le direct, le streaming et la Video On Demand (VOD).
- L'hébergement des vidéos.
- Le chapitrage, l'habillage et les réglages des vidéos.
- Monter un projet de Web TV
- Recenser les moyens techniques : équipement informatique, logiciels, matériel audiovisuel.
- Mobiliser les ressources humaines : internes, agences, sociétés de production.
- Définir son concept : objectifs, cibles (BtoB ou BtoC).
- Concevoir une ligne éditoriale : charte, type de contenu, fréquence de diffusion.
- Définir une ligne graphique.
- Travaux pratiques Elaboration d'un cahier des charges pour le lancement d'une Web TV.
- Diffuser sa Web TV
- Les différents moyens de diffusion : types de diffusion et hébergements.
- Construire son système et son planning de diffusion.
- Gérer les contenus générés par les internautes.
- Promouvoir sa Web TV : référencement naturel et payant.
- Travaux pratiques Préparation d'un planning de diffusion.
- Diffuser sa Web TV
- Les différents moyens de diffusion : types de diffusion et hébergements.
- Construire son système et son planning de diffusion.
- Gérer les contenus générés par les internautes.
- Promouvoir sa Web TV : référencement naturel et payant.
- Travaux pratiques Préparation d'un planning de diffusion.
- Monétiser sa Web TV
- Panorama des différents modèles économiques.
- Etablir un budget et chiffrer son projet : tournage, diffusion, promotion, retours sur investissements.
- Rentabiliser avec la publicité et les abonnements.
- Etablir des partenariats.
- Revendre du contenu.
- Réflexion collective Elaboration d'un projet de modèle économique pour une Web TV.