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Formation - Direction de projets informatiques

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-19
  • 3 jours
  • 712 vues

Description

Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique du projet, la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes, et la maîtrise de techniques et outils de gestion. Basé sur les bonnes pratiques constatées et les référentiels actuels (PMI, CMMI), ce séminaire propose des réponses concrètes aux trois impératifs des projets, la maîtrise du coût, du délai et de la qualité. Il démontre également le rôle critique que joue le chef de projet en insistant sur l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership dans sa mission.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projet débutants ou bénéficiant d'une première expérience et qui veulent approfondir l'ensemble des facettes de leur fonction.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Définir les éléments essentiels pour le démarrage d'un projet Comprendre les techniques et les outils pour diriger un projet informatique Découvrir les bonnes pratiques reconnues dans la direction des projets Évaluer le rôle que joue le chef de projet suivant les entreprises Savoir maîtriser la gestion des couts, des délais et des risques Définir l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership

Programme de la formation

  • La communication Projet
    • Identifier les "cibles" de communication, les parties prenantes, les acteurs impliqués, les unités opérationnelles.
    • Règles d'une bonne communication.
    • Gestion du message et des interlocuteurs.
    • Phases et outils de la communication Projet, le plan de communication.
    • Les outils de planification pour communiquer.
  • Pilotage opérationnel du projet
    • Choix du mode de reporting dans les équipes.
    • Problématique de l'analyse des dérives, loi des 90%.
    • Indicateurs d'avancement projet.
    • Estimation continue du " Reste à Faire ".
    • Indicateurs financiers.
    • L'EVM (Earned Value Management).
    • Tableaux de bord du chef de projet, les indicateurs à surveiller, l'apport du BSC.
    • Comité Projet, comité de pilotage, réunions techniques, revues.
    • La gestion de crise.
    • Processus de gestion des évolutions, son dimensionnement, sa mise en place.
    • Gestion des anomalies : règles.
    • Optimiser les reprises et anticiper.
  • Pilotage des prestations externes
    • Cadre légal.
    • Objectifs et étapes de la réalisation, cahier des charges, contrat, moyens de contrôle et de réception.
    • Suivi technique et contractuel du prestataire.
    • Délégation de personnel : le recours à l'assistance technique forfaitaire.
    • Intégrer des collaborateurs en assistance technique.
  • Conduire le changement
    • Analyse du changement (processus, acteurs, culture et organisation).
    • Identifier leviers et résistances.
    • La conduite du changement.
    • Définition d'un plan de conduite du changement.
    • Règles de base pour les informaticiens dans leur rapport avec les utilisateurs.
  • Bilan de projet et synthèse
    • Arrêter un projet " à temps " : indicateurs et règles.
    • Savoir transmettre aux services Production, Support ou Maintenance.
    • L'apport d'ITIL®.
    • Clôture administrative du projet.
    • Les bilans de projet, la capitalisation et la diffusion de l'expérience.
    • Synthèse des meilleures pratiques de direction de projet informatique.
  • 712
  • 21 h

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