Description
Ce stage vous présentera les objectifs d'un reporting financier. Il vous montrera comment le structurer et choisir les bons mots afin de mettre en place un suivi financier efficace.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Contrôleur de gestion, toute personne en charge de la mise à jour d'un reporting financier, comptable ou financier évoluant vers des fonctions de contrôleur de gestion ou de directeur financier.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Maîtriser les principes généraux du reporting
- Cerner les enjeux du reporting.
- Identifier ses objectifs : contrôle des performances financières, outil d'aide à la décision, instrument de dialogue.
- Recenser les différents destinataires et sélection des informations à communiquer.
- Les acteurs du reporting et leur place dans la fonction finance.
- Travaux pratiques Echange de pratiques, des difficultés rencontrées, des contraintes et de ses besoins pour mettre en place ou faire évoluer son reporting.
- Préparer et formaliser un reporting : les conditions d'efficacité
- Périmètre et modalités (périodicité, diffusion.
- ) du reporting.
- Détermination des sources qui serviront à garantir la fiabilité des données et alimenter le reporting.
- Identification des enjeux pour produire dans les délais des informations précises.
- Mise en forme et présentation du reporting.
- Etude de cas Analyse critique de reporting d'entreprise.
- Mise en oeuvre des recommandations.
- Structurer, élaborer et maîtriser les éléments du reporting financier
- Mesure du niveau d'activité, de la rentabilité de l'activité et de la structure bilancielle.
- Identifier les objectifs, le choix du contenu et les indicateurs adaptés à son activité et à sa stratégie.
- Définir la démarche à mettre en oeuvre et mettre en place un équilibre entre indicateurs financiers et non financiers.
- Concilier des besoins qui peuvent être différents.
- Eléments qualitatifs du reporting : analyses, explications, commentaires.
- Travaux pratiques Réflexion sur la pertinence des indicateurs suivis par rapport à la stratégie de l'entreprise et des objectifs définis.
- Les éléments d'analyse budgétaire et financière
- Les périmètres et les applications de suivi budgétaire dans le reporting financier.
- L'analyse budgétaire : les marges, l'analyse des écarts, la distinction coûts fixes/coûts variables.
- L'analyse financière : BFR, stocks, trésorerie.
- L'analyse des écarts entre le budget et le reporting.
- La mise en place d'actions correctives.
- Travaux pratiques Analyse et explications des écarts entre budget et reporting.
- Le plan d'action correctif.