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Description

Dans les nouveaux contextes de travail : réorganisations, restructurations, incertitudes, management uniquement par les processus, le travail en entreprise peut épuiser, voire rendre malade. C'est pourquoi il est important de détecter les symptômes du burn out et d'en analyser les causes pour agir sans délai. L'accompagnement du salarié est primordial, c'est l'objectif de cette formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DRH, RRH, Médecin du travail, Membres de la CSSCT, du CSE.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les facteurs déclencheurs du burn-out.
  • Détecter les symptômes et repérer les changements de comportement.
  • Accompagner les salariés en souffrance.
  • Définir les plans de prévention et d’actions.
  • Programme de la formation

      • Les manifestations du syndrome d'épuisement professionnel : le lien entre burn-out et les autres facteurs de risques professionnels ; les contextes professionnels qui induisent des risques de burn-out.
      • Les populations sensibles : histoire professionnelle, catégorie d'à¢ge, catégories socio professionnelles...
      • Identifier les premiers signes pour agir préventivement.
      • Évaluer les facteurs de stress au travail d'un collaborateur.
      • Détecter les étapes et les manifestations d'un risque de burn out.
      • Mesurer les impacts sur la santé physique et psychologique du salarié.
      • Mesurer le niveau de burn-out des salariés concernés.
      • Mettre en place un accompagnement en posant le cadre : confidentialité, devoir d'alerte, besoin de soutien.
      • Créer des groupes d'échange et de pilotage sur le sujet.
      • Faire appel aux professionnels extérieurs (psychologues).
      • Alerter les acteurs institutionnels : DRH, médecins du travail, services sociaux.
      • Conséquences du burn-out : coûts et obligation de résultats de l’employeur.
      • Identifier tous les indicateurs et mesurer leur gravité.
      • Mener un entretien d'accompagnement.
      • Informer pour faciliter la prévention.
      • Sensibiliser les managers à leur rôle face à la souffrance au travail.
      • Faire face aux situations à risque.
      • Construire un plan de prévention.
    • 900
    • 14 h

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