Description
La classe virtuelle est une approche pédagogique qui séduit de plus en plus d'entreprises. Ce stage vous permettra d'identifier les bénéfices et contraintes liées à ce mode de formation. Vous apprendrez notamment à concevoir une classe virtuelle, soigner la préparation, le démarrage, l'implication et la conclusion.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateur ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre les bénéfices et contraintes de la classe virtuelle
- Les enjeux des dispositifs de formation présentielle et à distance.
- Les raisons du développement de la classe virtuelle.
- Les différents types de classe virtuelle.
- Le rôle du formateur et la pédagogie appropriée à la modalité de classe virtuelle.
- Les vecteurs de communication et les contraintes d'une classe virtuelle.
- La durée effective d'une classe virtuelle.
- Travaux pratiques Echanges sur les enjeux et le rôle du formateur.
- Illustration d'une classe virtuelle.
- Utiliser les outils permettant l'animation d'une classe virtuelle
- Les formations synchrones ou asynchrones.
- Le téléphone et la voix sur IP.
- Les meetings virtuels et les vidéoconférences.
- Les plateformes de classe virtuelle.
- Etude de cas Mise en place d'un dispositif de formation à distance.
- Développer une classe virtuelle
- Les contraintes d'une classe virtuelle : durée, qualité des échanges, .
- Le choix des méthodes pédagogiques.
- Les classes transmissives et les classes collaboratives.
- La préparation des documents de formation.
- Travaux pratiques Réflexion collective : choix des méthodes pédagogiques.
- Exercice: sur le développement d'un document de formation.
- Préparer les travaux pratiques adaptés à la classe virtuelle
- Les différents types d'exercices pratiques.
- Le travail en direct ou en différé.
- Les outils existants : partage d'écran, chat, .
- Travaux pratiques Echanges sur le choix et l'application des exercices en classe virtuelle.
- Savoir présenter une classe virtuelle
- Le démarrage d'une classe virtuelle.
- Le rythme de présentation.
- La bonne utilisation du support et d'outils.
- L'attitude du formateur, la voix, les gestes, le regard.
- La gestion des échanges et les réponses aux questions.
- Le feedback et l'écoute des participants.
- Mise en situation Simulation d'animation d'une classe virtuelle.
- Débriefing sur les techniques d'animation mises en place
- Conclure une classe virtuelle
- Les mécanismes d'évaluation des acquis.
- L'évaluation des apprenants et l'atteinte des objectifs.
- Les conditions de réussite d'une classe virtuelle.
- La mesure de l'efficacité.
- Travaux pratiques Mise en situation : gestion d'un tour de table final.