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Description

Le concept des MOOC (Massive Open Online Courses) paraît intéressant en termes de développement personnel. Il reste à définir la manière de les intégrer dans l'univers de la formation professionnelle telle est la problématique traitée par cette formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable ou chargé de formation, responsable projet formation, responsable d'ingénierie de formation ou pédagogique, formateur.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

  • Décrire les différents types de MOOC et en identifier les points forts
  • Intégrer les enjeux pédagogiques
  • Construire un dispositif de formation intégrant des MOOC
  • Accompagner les collaborateurs
  • Faire vivre et évaluer le dispositif
  • Programme de la formation

      • Qu'est-ce qu'un MOOC (Massive Open Online Courses) ? Les différents types de MOOC : MOOC participatifs et MOOC transmissifs.
      • L'offre existante : les MOOC francophones, les MOOC anglophones, les SPOC (Small Pri­vate Online Classes).
      • Les différences et les points de convergences des MOOC du e-learning, du rapid learning.
      • Les sujets traités par les MOOC.
      • Les MOOC les plus célèbres.
      • Où trouver des informations ? Portails, sites universitaires, etc.
      • Démonstration Présentation des portails et des MOOC existants, analyse des offres existantes.
      • Les différents modèles pédagogiques.
      • La théorie de l'apprentissage social (Social Learning Theory) : observer ses pairs, imiter les modèles de comportement.
      • Les pédagogies des MOOC et leurs particularités.
      • Les contraintes engendrées.
      • Echanges Discussions sur les différentes pédagogies des MOOC.
      • Les sujets possibles.
      • Les contraintes technologiques.
      • Les MOOC et la législation sur la formation.
      • Comment s'appuyer sur des MOOC existants ? Le lien avec les formations traditionnelles.
      • Les coûts directs et les coûts cachés.
      • Démonstration Présentation d'un dispositif mixte.
      • En amont : le nécessaire marketing interne.
      • Promouvoir les bénéfices pour les collaborateurs.
      • Pendant le MOOC : la gestion du temps passé.
      • Motiver pour pallier aux périodes de découragement.
      • Après le MOOC : le suivi et le coaching.
      • Proposer des formations complémentaires.
      • Echanges Discussions autour de l'accompagnement des collaborateurs.
      • Les indicateurs importants à surveiller.
      • Les conditions de réussite du projet.
      • Les différents niveaux d'évaluations à mettre en place.
      • L'appropriation des acquis.
      • L'actualisation du dispositif.
      • Démonstration Présentation d'exemples d'indicateurs.
    • 979
    • 7 h

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