Description
Le concept des MOOC (Massive Open Online Courses) paraît intéressant en termes de développement personnel. Il reste à définir la manière de les intégrer dans l'univers de la formation professionnelle telle est la problématique traitée par cette formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable ou chargé de formation, responsable projet formation, responsable d'ingénierie de formation ou pédagogique, formateur.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les différents types de MOOC et leurs points forts
- Qu'est-ce qu'un MOOC (Massive Open Online Courses) ? Les différents types de MOOC : MOOC participatifs et MOOC transmissifs.
- L'offre existante : les MOOC francophones, les MOOC anglophones, les SPOC (Small Private Online Classes).
- Les différences et les points de convergences des MOOC du e-learning, du rapid learning.
- Les sujets traités par les MOOC.
- Les MOOC les plus célèbres.
- Où trouver des informations ? Portails, sites universitaires, etc.
- Démonstration Présentation des portails et des MOOC existants, analyse des offres existantes.
- Intégrer les enjeux pédagogiques
- Les différents modèles pédagogiques.
- La théorie de l'apprentissage social (Social Learning Theory) : observer ses pairs, imiter les modèles de comportement.
- Les pédagogies des MOOC et leurs particularités.
- Les contraintes engendrées.
- Echanges Discussions sur les différentes pédagogies des MOOC.
- Construire un dispositif de formation intégrant des MOOC
- Les sujets possibles.
- Les contraintes technologiques.
- Les MOOC et la législation sur la formation.
- Comment s'appuyer sur des MOOC existants ? Le lien avec les formations traditionnelles.
- Les coûts directs et les coûts cachés.
- Démonstration Présentation d'un dispositif mixte.
- Accompagner les collaborateurs
- En amont : le nécessaire marketing interne.
- Promouvoir les bénéfices pour les collaborateurs.
- Pendant le MOOC : la gestion du temps passé.
- Motiver pour pallier aux périodes de découragement.
- Après le MOOC : le suivi et le coaching.
- Proposer des formations complémentaires.
- Echanges Discussions autour de l'accompagnement des collaborateurs.
- Faire vivre et évaluer le dispositif
- Les indicateurs importants à surveiller.
- Les conditions de réussite du projet.
- Les différents niveaux d'évaluations à mettre en place.
- L'appropriation des acquis.
- L'actualisation du dispositif.
- Démonstration Présentation d'exemples d'indicateurs.