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Description

Ce stage vous permettra de connaître les différentes méthodes pour maîtriser et optimiser les coûts informatiques dans votre entreprise. Vous verrez comment mettre en oeuvre des indicateurs pertinents pour mesurer la performance et le retour sur investissement de votre système d'information.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs SI, directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion et chefs de projet.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs du contrôle de gestion des systèmes d'information Connaître les différentes méthodes pour contrôler et maîtriser les coûts informatiques Améliorer la gestion des investissements et mesurer le retour sur investissement en informatique Mesurer la performance et la valeur produite par la Direction Informatique
  • Programme de la formation

      • Le périmètre et les principales activités de la DSI.
      • Les différentes applications et leurs évolutions : ERP, logiciels métier, Cloud, SaaS.
      • Les différentes ressources et budgets de la DSI.
      • Travaux pratiques Description du périmètre de la fonction DSI dans différentes entreprises.
      • Rappels : les bases du contrôle de gestion, le rôle du contrôleur de gestion.
      • Les spécificités et les enjeux du contrôle de gestion des SI.
      • Les niveaux de maturité des organisations en contrôle de gestion IT.
      • Travaux pratiques Construction des différentes "briques" du contrôle de gestion.
      • Identifier les différents coûts informatiques : typologie et spécificité.
      • Gérer les différents produits et services informatiques : catalogue, contractualisation, facturation.
      • Piloter les ressources matérielles, humaines et financières de la fonction informatique.
      • Gérer les actifs, les contrats et les investissements.
      • Etude de cas Analyse de la structure de coûts d'une DSI.
      • Connaître les différents modes de fonctionnement : centre de coûts, centre de profit, centre de valeur.
      • Identifier les différents modèles de gestion en services partagés : GIE, CSP.
      • Choisir entre externalisation et internalisation.
      • Positionner et rattacher le contrôle de gestion informatique aux autres services de l'entreprise.
      • Les méthodes de calcul des coûts : coûts complets, ABC/ABM, TDABC, coût unitaire.
      • Le benchmark des coûts de l'IT : CIGREF, AFAI.
      • Gérer et piloter les activités et les projets informatiques et organiser leurs processus budgétaires.
      • Elaborer un tableau de bord de la DSI et l'utiliser comme outil de pilotage et de reporting.
      • Exercice: Elaboration d'un budget et d'un Balance Scorecard IT.
      • Mesurer et comparer la performance : benchmark et meilleures pratiques.
      • Identifier la valeur économique des SI: le ROI des projets informatiques.
      • Etude de cas Evaluation de la performance et le pilotage du SI.
    • 1035
    • 14 h

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