Description
Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Nouveau credit manager. Collaborateur de la fonction crédit. Comptable, ADV, commercial.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Aspects financiers et juridiques du crédit client
- Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
- Réglementation des délais de paiement.
- Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois...
- Cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.
- Évaluer le risque clients Réflexes de l'assuré crédit. Sources d'information : fournisseurs, banques, enquêtes commerciales, habitudes de paiement, critères terrain.
- Causes de défaillance d'entreprise.
- Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.
- Gérer les encours à risque Calculer le besoin d'encours.
- Critères pour la limite de crédit.
- Réflexes de gestion de l'encours.
- Les garanties : cautions, avals.
- Organiser le recouvrement amiable
- Indicateurs de performance : délai moyen de paiement, taux d'échu.
- Les différents modes de relance.
- Bà¢tir des calendriers de relances.
- Rédiger des lettres de relance efficaces.
- Circuit de résolution des litiges.
- Bien relancer par téléphone.
- Sources d'information et recouvrement à l'international.
- Cas : interprétation du DMP.
- Créer une synergie avec les opérationnels
- Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.
- Gérer le dépôt de bilan d'un client Étapes des procédures collectives. Produire ses créances, clause de réserve de propriété. Activité à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Assertivité : méthodes et outils' .