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Description

Les formateurs n'ont pas toujours les réponses à un manque de motivation et d'implication des apprenants. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales et des outils ludiques favorisant la participation en formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateurs, animateurs, ingénieurs pédagogiques.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes approches par le jeu
  • Construire une progression pédagogique ludique
  • Concevoir des outils et supports ludiques
  • Animer une formation à l'aide de jeux
  • Programme de la formation

      • Dresser le panorama des différentes approches de formation par le jeu.
      • Identifier les différentes variations : Serious Games, ludopédagogie, ateliers théâtre, formation par la musique.
      • Cerner les avantages de chaque approche.
      • Utiliser le jeu comme un outil pour apprendre.
      • Recenser les ressources disponibles dans le domaine du jeu pédagogique.
      • Echanges Réflexion de groupe sur le jeu comme outil d'apprentissage.
      • Définir des objectifs pédagogiques.
      • Structurer une ébauche pertinente.
      • Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
      • Inclure des pauses créatives dans son parcours de formation.
      • Travaux pratiques Elaborer un scénario pédagogique en détaillant les différentes rubriques : étape, timing, intention du formateur, scénario d'animation, ressources, méthodes, difficultés, remèdes.
      • Développer l'activation des apprenants.
      • Savoir réguler un groupe.
      • Mener différemment les tours de table.
      • Sortir du QCM et proposer des outils d'évaluation ludiques.
      • Eviter la somnolence après la pause méridienne : les techniques anti-bâillements originales.
      • Travaux pratiques Découverte d'outils ludopédagogiques.
      • Echanges sur chaque outil afin de vérifier les possibilités de transfert dans son domaine d'intervention.
      • Animation à l'aide d'un outil préalablement choisi.
      • Repérer les besoins ou la problématique à traiter.
      • Concevoir ou adapter une mécanique de jeu au sujet en question.
      • Tester l'exercice.
      • Travaux pratiques Reprise de jeux existants afin de les adapter à son animation.
      • Echanges avec tests en direct afin de vérifier leur pertinence.
      • Rôle de l'animateur : travailler son savoir-être.
      • Savoir passer un message clair.
      • Maîtriser le temps.
      • Développer l'implication des participants.
      • Transposer le jeu à la réalité professionnelle.
      • Donner envie d'apprendre.
      • Mise en situation Animer une séquence à l'aide des jeux préalablement adaptés.
      • Débriefing en groupe.
    • 942
    • 14 h

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