Description
Les formateurs n'ont pas toujours les réponses à un manque de motivation et d'implication des apprenants. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales et des outils ludiques favorisant la participation en formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Formateurs, animateurs, ingénieurs pédagogiques.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre les principes de la formation par le jeu
- Dresser le panorama des différentes approches de formation par le jeu.
- Identifier les différentes variations : Serious Games, ludopédagogie, ateliers théâtre, formation par la musique.
- Cerner les avantages de chaque approche.
- Utiliser le jeu comme un outil pour apprendre.
- Recenser les ressources disponibles dans le domaine du jeu pédagogique.
- Echanges Réflexion de groupe sur le jeu comme outil d'apprentissage.
- Construire une progression de formation originale
- Définir des objectifs pédagogiques.
- Structurer une ébauche pertinente.
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
- Inclure des pauses créatives dans son parcours de formation.
- Travaux pratiques Elaborer un scénario pédagogique en détaillant les différentes rubriques : étape, timing, intention du formateur, scénario d'animation, ressources, méthodes, difficultés, remèdes.
- Découvrir des outils et supports ludiques
- Développer l'activation des apprenants.
- Savoir réguler un groupe.
- Mener différemment les tours de table.
- Sortir du QCM et proposer des outils d'évaluation ludiques.
- Eviter la somnolence après la pause méridienne : les techniques anti-bâillements originales.
- Travaux pratiques Découverte d'outils ludopédagogiques.
- Echanges sur chaque outil afin de vérifier les possibilités de transfert dans son domaine d'intervention.
- Animation à l'aide d'un outil préalablement choisi.
- Concevoir un outil ludopédagogique
- Repérer les besoins ou la problématique à traiter.
- Concevoir ou adapter une mécanique de jeu au sujet en question.
- Tester l'exercice.
- Travaux pratiques Reprise de jeux existants afin de les adapter à son animation.
- Echanges avec tests en direct afin de vérifier leur pertinence.
- Animer une formation par le jeu
- Rôle de l'animateur : travailler son savoir-être.
- Savoir passer un message clair.
- Maîtriser le temps.
- Développer l'implication des participants.
- Transposer le jeu à la réalité professionnelle.
- Donner envie d'apprendre.
- Mise en situation Animer une séquence à l'aide des jeux préalablement adaptés.
- Débriefing en groupe.