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Description

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers impliqués dans la préparation et la mise en oeuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Connaître le fonctionnement et le positionnement des différents représentants du personnel
  • Adopter l'attitude et le comportement adéquats face aux élus de son entreprise
  • Construire la confiance avec les élus pour gérer au mieux le dialogue social
  • Accompagner le changement en tenant compte du climat social de l'entreprise
  • Programme de la formation

      • Les moyens d'intervention des DP.
      • Les prérogatives du CE dans la mise en oeuvre d'un projet d'organisation.
      • Le nouveau rôle du CHSCT.
      • La mise en place et les avantages de la DUP.
      • Connaître les différentes cultures syndicales.
      • Anticiper les stratégies syndicales.
      • Analyser les motivations des IRP.
      • Cerner l'impact de la loi sur le dialogue social 2015.
      • Réflexion collective Quelle attitude un manager doit avoir face à un collaborateur étant aussi un élu.
      • Superviser la prise des heures de délégation.
      • Assurer la prise de contact avec les autres salariés.
      • Veiller aux moyens d'intervention dans l'accompagnement des collaborateurs.
      • Réaliser l'entretien obligatoire de début et de fin de mandat des élus.
      • Exercice Analyse de différentes situations de prise des heures de délégation et de déplacement des élus.
      • Cerner les rôles des acteurs internes et externes.
      • Gérer les interventions des acteurs externes.
      • Se saisir du rôle de l'encadrement dans la structuration du dialogue social.
      • Anticiper l'impact des consultations et négociations obligatoires.
      • Etude de cas Etude d'une NAO.
      • Connaître la notion de changement et la dynamique de groupe.
      • Se préparer aux différents aspects de la résistance au changement.
      • Identifier les leviers d'accompagnement.
      • Mettre en oeuvre le projet de changement.
      • Etude de cas Comment construire la confiance avec les élus?
      • Analyser les indicateurs de climat social.
      • S'approprier le rôle du manager comme "capteur social".
      • S'appuyer sur l'interface manager-direction-salariés-IRP.
      • Exercice Comment peut être perçu un « petit dysfonctionnement quotidien » et engendré un irritant social ?
      • Repérer les points délicats.
      • Structurer la communication managériale.
      • Accompagner les équipes.
      • Mise en situation Annoncer un changement de projet à un élu.
    • 822
    • 14 h

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