Description
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés au dialogue social dans l'entreprise, d'anticiper les situations à risque et de mieux vous positionner dans la conduite du changement face aux attentes des représentants du personnel et des salariés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Managers impliqués dans la préparation et la mise en oeuvre d'un projet et/ou encadrant des collaborateurs ayant un mandat de représentant du personnel.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Le rôle des IRP
- Les moyens d'intervention des DP.
- Les prérogatives du CE dans la mise en oeuvre d'un projet d'organisation.
- Le nouveau rôle du CHSCT.
- La mise en place et les avantages de la DUP.
- Le positionnement des délégués syndicaux
- Connaître les différentes cultures syndicales.
- Anticiper les stratégies syndicales.
- Analyser les motivations des IRP.
- Cerner l'impact de la loi sur le dialogue social 2015.
- Réflexion collective Quelle attitude un manager doit avoir face à un collaborateur étant aussi un élu.
- Les moyens d'intervention des élus
- Superviser la prise des heures de délégation.
- Assurer la prise de contact avec les autres salariés.
- Veiller aux moyens d'intervention dans l'accompagnement des collaborateurs.
- Réaliser l'entretien obligatoire de début et de fin de mandat des élus.
- Exercice Analyse de différentes situations de prise des heures de délégation et de déplacement des élus.
- Le rôle des acteurs du dialogue social dans l'entreprise
- Cerner les rôles des acteurs internes et externes.
- Gérer les interventions des acteurs externes.
- Se saisir du rôle de l'encadrement dans la structuration du dialogue social.
- Anticiper l'impact des consultations et négociations obligatoires.
- Etude de cas Etude d'une NAO.
- Les fondamentaux de la conduite du changement
- Connaître la notion de changement et la dynamique de groupe.
- Se préparer aux différents aspects de la résistance au changement.
- Identifier les leviers d'accompagnement.
- Mettre en oeuvre le projet de changement.
- Etude de cas Comment construire la confiance avec les élus?
- Contribuer à la veille sociale
- Analyser les indicateurs de climat social.
- S'approprier le rôle du manager comme "capteur social".
- S'appuyer sur l'interface manager-direction-salariés-IRP.
- Exercice Comment peut être perçu un « petit dysfonctionnement quotidien » et engendré un irritant social ?
- Accompagner le changement
- Repérer les points délicats.
- Structurer la communication managériale.
- Accompagner les équipes.
- Mise en situation Annoncer un changement de projet à un élu.