Formation - Management opérationnel des achats
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
C'est souvent le résultat qui compte ! Ainsi, pour être pleinement appréciées, les meilleures politiques achats doivent s'exprimer efficacement sur le terrain. Les phases de déploiement nécessitent donc la maîtrise des outils de management et des fondamentaux de l'achat opérationnel responsable. C'est l'objet de cette formation à la gestion et au management des achats.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeur ou Responsable des achats récemment nommé ou souhaitant valider ses pratiques et maîtriser les évolutions de la fonction.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Mettre en place ou adapter une organisation claire.
Piloter les résultats de son service achats.
Motiver tous les acteurs de la fonction dans la mise en œuvre des outils achat.
Engager vers des achats responsables.
Programme de la formation
- Mettre en place son organisation achats
- Analyser les dépenses et établir un diagnostic.
- Donner les orientations du service : préparer la politique achats.
- Distinguer calcul de gains achats, économies et mesure de la performance.
- Définir l'organigramme.
- Manager les équipes et son réseau
- Les styles de management.
- Compétences achats.
- Management et délégation : écouter, responsabiliser, motiver, faire progresser.
- Gérer des relations hiérarchiques ou fonctionnelles.
- Entretenir les relations de coopération.
- Conseiller et soutenir efficacement un acheteur opérationnel.
- Gérer les situations difficiles.
- Fixer des règles d'éthiques.
- Manager les négociations de contrats
- Les points clés juridiques pour le manager achats en France et à l'international.
- Les risques achats.
- Délimiter le pouvoir d'engagement personnel des acteurs de la fonction.
- Cerner les rapports de force.
- Le rôle et les postures à adopter en négociation.
- Manager la relation fournisseur
- Gestion du risque fournisseur.
- Contrats et points de vigilances juridiques.
- Capter l'innovation.
- Le développement fournisseur.
- Aider les fournisseurs à réussir : les améliorateurs Qualité, Coûts, Délais, Service.
- Performance du panel.
- Code déontologique et charte achat.