Description
Le professionnalisme du manager s'observe à travers les actes de tous les jours : recevoir un collaborateur, faire le point sur les résultats de l'équipe, intervenir pour régler un différend, préparer une réunion de service… Ce savoir-faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques. Dynamique et immédiatement opérationnelle, cette formation au management s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d'enrichir leurs pratiques managériales avec des outils concrets.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Assumer son rôle de manager
- Passer d'expert à manager.
- Clarifier son rôle managérial.
- Identifier ce qui fonde l'autorité du manager.
- Mise en situation Application : check-up de sa valeur ajoutée de manager.
- Orienter l'action de son équipe
- Améliorer la performance collective de l'équipe.
- Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe.
- Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
- Les critères à respecter dans la définition d'objectifs.
- Mise en situation Expérimentation d'un travail d'équipe.
- Agir efficacement sur les motivations individuelles
- Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
- Reconnaître positivement ses collaborateurs.
- Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie.
- Mise en situation Application : agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Tirer pleinement profit de la délégation
- Clarifier le contexte optimal d'une délégation.
- Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie.
- Mener un entretien de délégation.
- Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
- Mise en situation Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo.
- Conduire les entretiens individuels de management
- Transmettre une consigne.
- Formuler une demande.
- Savoir 'dire non' à une demande.
- Mise en situation Training : mener des entretiens de management
- Réussir ses réunions de management
- Mener différents types de réunions : de l'information à la participation.
- Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
- Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.
- Mise en situation Training : préparation et simulation de réunion.
- Certification
- Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
- Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo : '2 heures de retard !'. Trois modules e-learning : 'Susciter et entretenir la motivation' ; 'Les compétences émotionnelles du manager' ; 'Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW'. Un module d'entraînement 'Donner un feedback positif et constructif'.