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Description

Réfléchir aux exigences et aux finalités de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Définir les modalités d'acquisition des compétences, assurer la recherche métiers/acteurs à développer, établir un cahier des charges. Concevoir les plans d'accompagnement et mettre en place un comité de suivi.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Pour les responsables "métier" ou RH en charge de préparer l'entreprise à son contexte de demain.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Conduire une démarche GPEC
  • Préparer le projet et organiser le pilotage GPEC
  • Mettre en place un plan d'action
  • Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC
  • Programme de la formation

      • Difficultés des entreprises en matière de management des compétences.
      • Principes généraux.
      • Bénéfices potentiels.
      • Risques d'échec.
      • Travaux pratiques Définir les finalités et les contours de la démarche GPEC.
      • Les acteurs clés.
      • Le cahier des charges.
      • Un planning réaliste et des moyens.
      • Communiquer sur la démarche.
      • Ce qui influe sur la cible emplois et compétences de l'entreprise à 3 ou 5 ans.
      • Finalité.
      • Objectifs.
      • Acteurs à impliquer.
      • Comité de pilotage.
      • Métiers à prioriser.
      • Futurs métiers de l'entreprise.
      • La cible : les bonnes questions à (se) poser, le mode de validation des premiers éléments.
      • Travaux pratiques Étude de cas : Les stagiaires définissent le cadrage du projet GPEC à 3 ans.
      • Définition de la "compétence".
      • Modes d'acquisition de la compétence.
      • Sur quoi, sur qui et comment agir ? Travaux pratiques Débat et échange d'idées.
      • En phase de mise en place et annuellement.
      • Le plan de professionnalisation.
      • Le turn-over et le plan d'embauche.
      • Déterminer un plan d'action : objectifs, spécificités, responsabilités, échéances, moyens.
      • Impliquer et mobiliser les opérationnels à la GPEC.
      • Construire un plan de communication.
      • Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC : formation, supports pédagogiques.
      • Suivi des actions mises en place en utilisant la méthode PDCA : Planifier, Réaliser, Vérifier, Corriger.
      • Travaux pratiques Elaboration d'un plan d'action réaliste.
      • Construction d'un plan de communication.
      • Réflexion sur les méthodes de suivi et de contrôle.
      • Rôle des acteurs.
      • Indicateurs.
      • Comité GPEC et revue annuelle.
      • Éléments d'un plan d'action personnel pour développer une GPEC au sein de son entreprise.
      • Éléments de cadrage à faire valider par sa direction.
      • Travaux pratiques Synthèse des points essentiels.
    • 892
    • 14 h

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