Description
Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base. Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Créer les conditions d'une écoute fructueuse
- Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
- S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
- Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
- Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens : en face-à -face ; en collectif.
- Préparer ses entretiens en 5 étapes. Mise en situation Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.
- Mieux se connaître dans l'écoute
- Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
- Se situer sur les 6 attitudes de référence.
- Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
- S'entraîner à la reformulation.
- Mise en situation Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle.
- Prendre soin de la relation
- Se centrer sur son interlocuteur.
- Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
- S'entraîner à se 'mettre sur la même longueur d'onde' que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
- Mise en situation Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute.
- Peaufiner le contenu des échanges
- Définir son cadre de référence personnelle.
- Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
- Prendre conscience de ses filtres d'écoute.
- L'écoute active : du jugement à la reformulation.
- Mise en situation Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active.
- S'entraîner pour acquérir des réflexes
- Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
- Participer à une réunion.
- Progresser avec le feedback des autres.
- Mise en situation Entraînements en situation de face-à -face.