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Description

Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base. Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Bien écouter pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
  • Écouter pour se faire comprendre.
  • Programme de la formation

      • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
      • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
      • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
      • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens : en face-à -face ; en collectif.
      • Préparer ses entretiens en 5 étapes. Mise en situation Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.
      • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
      • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
      • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
      • S'entraîner à la reformulation.
      • Mise en situation Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle.
      • Se centrer sur son interlocuteur.
      • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
      • S'entraîner à se 'mettre sur la même longueur d'onde' que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
      • Mise en situation Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute.
      • Définir son cadre de référence personnelle.
      • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
      • Prendre conscience de ses filtres d'écoute.
      • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
      • Mise en situation Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active.
      • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
      • Participer à une réunion.
      • Progresser avec le feedback des autres.
      • Mise en situation Entraînements en situation de face-à -face.
    • 994
    • 21 h

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