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Description

Ce stage vous apprendra à valoriser les actions, instaurer le dialogue et adapter les signes de reconnaissance en fonction des types de personnalité de vos collaborateurs. Grace à une attitude assertive, vous serez en mesure d'émettre des critiques positives pour stimuler vos collaborateurs et les impliquer.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager d'équipe transverse ou hiérarchique.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Identifier toutes les situations de valorisation Repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs Utiliser la délégation comme outil de motivation Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée Donner et recevoir des signes de reconnaissance
  • Programme de la formation

      • Motivation : de quoi parle-t-on ? L'approche classique et les innovations.
      • Le rôle de la valorisation individuelle dans la motivation.
      • Repérer ses propres leviers de motivation et ceux de ses collaborateurs.
      • Travaux pratiques Elaboration d'un plan de motivation en sous-groupes et débriefing collectif.
      • Prendre en compte les nouvelles données de l'environnement professionnel.
      • Aider le collaborateur à remplacer la passivité ou l'agressivité par une posture assertive.
      • Donner du sens aux activités de ses collaborateurs.
      • Consulter son équipe : réunir, questionner, impliquer.
      • Savoir exposer sa vision de manager et véhiculer les valeurs de l'entreprise.
      • Utiliser la délégation comme outil de motivation.
      • Mettre en place un système de communication clair et interactif.
      • Travaux pratiques Mises en situations filmées à partir des situations vécues par les participants.
      • Savoir valoriser de façon individuelle et/ou collective.
      • Formuler une demande directe : que penses-tu de.
      • ? Donner un signe de reconnaissance comme moyen d'apprentissage.
      • Choisir les signes de reconnaissance selon les types de personnalité.
      • Travaux pratiques Partage d'expériences et de bonnes pratiques.
      • Un signe de reconnaissance, qu'est-ce que c'est ? Verbaliser et oublier l'expression " ça va sans dire ".
      • Les pratiques anglo-saxonnes du signe de reconnaissance : Stroke(s).
      • Valoriser ou critiquer la tâche mais jamais la personne.
      • Convoquer des témoins à la transmission de signes de reconnaissance positifs.
      • Les règles essentielles à respecter pour adresser des critiques.
      • Travaux pratiques Mises en situation filmées avec analyse des postures individuelles.
      • Identifier les axes de progrès: actions, objectifs, délais, avec qui, quand.
      • Critères de mesure et points de vigilance.
      • Travaux pratiques Construire un plan d'action de progrès individuel.
    • 930
    • 14 h

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