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Description

Les transmissions ciblées favorisent la prise en charge de la personne tout en répondant aux exigences de continuité des soins et de traçabilité des actes infirmiers. Cette formation permettra aux participants d'organiser cette partie du dossier de soins en instaurant un langage commun à tous les intervenants.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Personnel de santé et tout autre professionnel paramédical concerné.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre l'importance des transmissions ciblées dans la qualité de la prise en charge
  • Associer le raisonnement clinique, la démarche diagnostique et les transmissions écrites
  • Appliquer la méthodologie des transmissions ciblées en tant que reflet et outil de la démarche de soins
  • Affirmer via les transmissions ciblées, la spécificité des soignants dans l'équipe pluridisciplinaire
  • Communiquer avec un vocabulaire commun, précis et rigoureux
  • Répondre aux exigences législatives : responsabilité, traçabilité
  • Programme de la formation

      • Appréhender les domaines cliniques de l'exercice soignant où s'appliquent les TC.
      • Percevoir comment les TC s'inscrivent dans la démarche de soin.
      • Comprendre le lien entre TC, critères de qualité du soin et démarche qualité.
      • Connaître le cadre juridique du dossier de soin.
      • Echanges Échanges sur l'écart entre les modèles attendus et la réalité de l'exercice soignant.
      • Comprendre ce que recouvre la macrocible.
      • Distinguer les cibles dominantes, évènementielles.
      • Respecter les niveaux de la méthodologie des transmissions ciblées : donnée, action et résultat.
      • Réaliser le diagramme d'activité.
      • Utiliser la planification murale.
      • Démonstration A partir de situations cliniques, illustration de chacun des points abordés.
      • Établir un catalogue de situations définies, proposer des actions à mettre en route.
      • Associer taxinomie des cibles et diagnostic infirmier.
      • Connaître les différentes tentatives de classification des situations de soin selon des critères spécifiques.
      • Cerner les différents modèles : modèle des besoins fondamentaux, des actions de la vie quotidienne.
      • S'approprier l'intérêt pédagogique de la démarche.
      • Exercice: Distinction entre macrocible, cible, données, résultats.
      • Définir les objectifs de soin spécifiques.
      • Lister les cibles dominantes récurrentes et habituelles.
      • Élaborer une grille d'activité.
      • Déterminer les difficultés fréquemment rencontrées et proposer des terminologies pertinentes.
      • Travaux pratiques A partir des situations apportées par les participants, élaboration de supports.
      • Utiliser le diagramme d'activité : lecture verticale et lecture horizontale.
      • Communiquer dans un vocabulaire précis, concis et rigoureux.
      • Discerner ce qu'il est utile d'écrire ou non.
      • Exercice: Exercices à partir de cas concrets.
    • 924
    • 14 h

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