Description
Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'organisation. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités. Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace. Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité. Cette formation est très recommandée en Intra pour les projets de transformation d’une entreprise ou d’une organisation du secteur public.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
- Identifier les spécificités de la fonction de manager.
- Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.
- Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
- Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
- Définir son plan d'actions à court terme.
- Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
- Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
- Réussir ses premiers contacts avec l'équipe
- Recueillir l'information sur l'équipe.
- Préparer et animer sa première réunion.
- Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
- Exercer son rôle et adapter son style de management
- Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
- Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
- Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.
- Gérer les situations spécifiques ou délicates
- Définir clairement les règles du jeu.
- Manager d'anciens collègues.
- Faire face à la démotivation.
- Déléguer avec efficacité.