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Description

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Définir un niveau de service attendu et les KPI Maîtriser la contractualisation Gérer la relation contractuelle Anticiper la réversibilité
  • Programme de la formation

      • Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
      • Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
      • Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
      • Pratiques actuelles, le marché de la TMA.
      • Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
      • Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
      • Mesure sur le déroulement de la TMA.
      • Définition des indicateurs.
      • Contraintes de faisabilité.
      • Choix de la périodicité.
      • Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.
      • Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
      • Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
      • Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
      • Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.
      • Objectifs et planning de la phase de préparation. Choix initiaux.
      • Définition du périmètre.
      • Transfert de connaissances.
      • Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions.
      • Gestion des délais.
      • Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
      • Gestion des anomalies. Gestion des risques.
      • Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat.
      • Évolutions et avenants.
      • Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
      • Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
      • Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.
      • Écueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR.
      • Précautions juridiques.
      • Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
      • Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
    • 1314
    • 14 h

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