Description
Facebook et Twitter font partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Maîtriser les différents usages et formats propres à l'animation de vos communautés est indispensable pour une communication efficace et ciblée. Vous approfondirez leurs spécificités et leurs fonctionnalités avancées.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables et chargés de Marketing et Communication, Ressources Humaines, Relation Client.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise
- Le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage.
- L'impact du 'Reach' sur la visibilité de ses publications.
- Le choix du modèle : profil, groupe ou page.
- Exercice: Benchmarking des concurrents.
- Comprendre le phénomène Twitter
- Les spécificités et impacts de Twitter.
- La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis.
- Le vocabulaire : followers, hashtags.
- Exercice: Familiarisation avec la rédaction propre à Twitter.
- Définir sa stratégie de communication
- Définir ses objectifs : relation client, prospection, marque employeur, ventes.
- Mesurer les impacts sur l'organisation.
- Définir ses KPI : ROI, ROE, ROA.
- Exercice: Définir sa stratégie de présence sur Facebook et Twitter.
- Créer et enrichir sa page Facebook
- Créer et personnaliser sa page.
- Gérer la diffusion de ses publications.
- Utiliser les fonctionnalités avancées.
- Travaux pratiques Création et personnalisation de sa page Facebook, programmation de publications.
- Gérer sa communauté Facebook
- Connaître les bons usages sur Facebook.
- Savoir modérer et engager la conversation.
- Optimiser la visibilité de ses publications.
- Contourner la baisse du Reach avec les campagnes payantes.
- Démonstration Découvrir les campagnes payantes.
- Savoir tweeter
- Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de Twitter.
- Personnaliser son profil Twitter.
- Optimiser la diffusion de ses tweets.
- Exercice: Apprendre à tweeter.
- Personnaliser son profil.
- Etendre son influence et sa visibilité avec Twitter
- Rechercher des profils utiles ou influents.
- Optimiser la gestion de son compte Twitter.
- Augmenter la visibilité de ses tweets : tweets sponsorisés.
- Organiser un LiveTweet pour animer un événement.
- Exercice: Trouver des profils, identifier les hashtags efficaces, créer des listes.
- Assurer une veille efficace grâce à Twitter
- Organiser ses flux de veille.
- Utiliser des fonctions de recherches avancées.
- Travaux pratiques Création de flux de veille.