Formation - Formation pratique des contrôleurs Qualité
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La garantie de la qualité livrée au client ne saurait être débattue : que ce soit dans les sociétés industrielles et de service, le contrôle de la qualité garantit la conformité des produits et des fournitures. Pour être encore plus efficace, le contrôle doit être plus qu'un constat et apporter de véritables pistes de progrès aux opérationnels. Cette formation aide les contrôleurs à prendre du recul, à être plus pertinents dans leurs constats et leurs actions, mais aussi à travailler en synergie avec les autres secteurs opérationnels.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Contrôleur de sociétés industrielles et de services.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
Disposer des outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces et engager l'amélioration continue.
Adopter les bonnes attitudes pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles.
Programme de la formation
- Découvrir la qualité dans l'entreprise.
- Notions de qualité et conformité.
- L'importance du cycle de l'amélioration continue (PDCA).
- Principales exigences de l'ISO 9001.
- Contrôler les fabrications
- Types, méthodes et plan de contrôle.
- Les enjeux de la métrologie : notion de répétabilité et reproductibilité.
- La notion de plan de surveillance : du contrôle produit au contrôle procédé.
- Pratiquer le contrôle réception
- Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 0 , les risques associés.
- Pratiquer le contrôle en cours de fabrication (SPC)
- Vérifier la 'capabilité' de la machine et procédé.
- Principe des cartes de contrôle et les règles de pilotage associées : anticiper l'apparition de non conformités.
- Pratiquer le contrôle final
- La méthode des Démérites pour vérifier la conformité globale du produit ou service délivré.
- Du contrôle au progrès continu
- Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, valeurs de centrage et dispersion).
- En cas de détection d'une non-conformité : maîtriser le produit non conforme. Trouver des "poka yoké"
- Piloter la mise en place des actions correctives avec les opérationnels. En valider l'efficacité.
- Faire acquérir le réflexe Qualité dans les ateliers
- Responsabilités en cas d'autocontrôle.
- Responsabilités du contrôleur: les attitudes pour créer des relations positives.
- Construire son plan de progrès