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formateur idéal, qualités, formation, carrières, Formation et Éducation

Les 6 qualités d'un formateur idéal

La formation représente plus qu’une simple transmission d’informations, elle nécessite une méthode particulière, et une pédagogie précise, permettant à l’apprenant d’acquérir les connaissances partagées d’une manière idéale.

Cet ensemble d’élément différencie un formateur idéal d’un simple formateur normal, puisqu’il transforme le savoir partagé en une expérience enrichissante.

Découvrons ensemble les 6 qualités qui définissent un formateur idéal :

  • Qualité #1 : La pédagogie
  • Qualité #2 : La bienveillance
  • Qualité #3 : L’énergie
  • Qualité #4 : La disponibilité
  • Qualité #5 : La créativité
  • Qualité #6 : La remise en question

QUALITÉ #1 : LA PÉDAGOGIE

Représente la capacité du formateur à transformer les notions complexes en une simple explication, tout en maintenant l’engagement de son audience.

Ceci implique bien évidement sa capacité à élaborer les supports de cours d’une manière adapté aux spécificités de son audience, en prenant en considération leur profils variés, leur niveau de compréhension, ainsi que les formes de formation à savoir en présentiel ou bien en ligne.

QUALITÉ #2 : LA BIENVEILLANCE

Représente la capacité d’un formateur à comprendre ainsi que répondre aux besoins spécifiques de chaque membre.

Il prend en considération qu’un groupe est avant toute chose constitué d’individus dont les aspirations et les compétences peuvent grandement différer. Ceci constitue une forme d’empathie qui va l’amener à prendre en considération les particularités, le potentiel et les difficultés des participants auxquels il va devoir faire face dans le cadre de ses missions.

QUALITÉ #3 : L’ÉNERGIE

Un formateur idéal doit avoir une capacité à capter l'attention de son auditoire. Au-delà de la simple transmission d’informations, cette qualité requiert une certaine énergie et capacité communicative, afin de maintenir l'engagement, ainsi qu’à favoriser les interactions constructives.  

Cette qualité dépend d’un ensemble des facteurs : les mots choisis, les intonations de la voix, ainsi que les mouvements du corps. Où le formateur mobilise non seulement la communication verbale, mais également le gestuelle et le langage corporel.

QUALITÉ #4 : LA DISPONIBILITÉ

La disponibilité du formateur ne se limite pas uniquement pendant les sessions de formation, mais également au-delà. Ceci inclus le suivi après la transmission de l’information.

C’est de rester accessible aux apprenants, afin de répondre à leurs questions, ainsi que fournir les conseils et l’accompagnement, via les différents canaux de communication disponibles (ex : les e-mails…). Ceci favorise par la suite la création un lien de confiance, renforçant l'efficacité de la formation.

QUALITÉ #5 : LA CRÉATIVITÉ

Représente la clé d’un apprentissage engageant et mémorable, où le formateur crée une expérience d'apprentissage qui stimule la curiosité ainsi que le plaisir d'apprendre chez son audience.

Ce dernier alterne entre la théorie et la pratique, en utilisant différents outils, ainsi que des méthodes interactives et des exercices pratiques, afin de donner un rythme particulier à la séance.

QUALITÉ #6 : LA REMISE EN QUESTION

Dans un domaine en constante évolution, un bon formateur ne cesse jamais de progresser, ainsi que développer son savoir, pour rester à jour de tous les changements possibles (ex : technologiques) qui peuvent rendre obsolètes ses supports de cours très réduit.

Ainsi, il n’hésite pas à remettre en question ses méthodes, afin d’avoir des retours d’expériences, positifs comme négatifs. Afin de répondre aux besoins et attentes de son audience.

 

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