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Le budget alloué par les entreprises au Maroc au marketing Digital

Le budget du digital représente en moyenne 17% du budget marketing des entreprises au Maroc, selon l'étude "Digital Trends Morocco 2023".

Les résultats de  "Digital Trends Morocco 2023" , étude se penchant sur les tendances évolutives du marché marocain en matière d'adoption digitale, ont été dévoilés ce vendredi 3 mars, en marge de la 5e édition de l'  Africain digital Summit  (ADS) .

L'étude qui a été réalisée en janvier 2023, auprès de 52 annonceurs marocains, a traité entre autres de la fonction digitale dans l'entreprise, des ressources qui y sont liées, des plateformes les plus utilisées, en sus du budget autorisé au digital .

Tous les annonceurs ont désormais une activité digitale

Tous les répondants ont déclaré exercer une activité digitale en 2023,  contre 81% en 2017.

La stratégie digitale est à 96% orientée clients particuliers et consommateurs tandis que le marketing et la communication sont les principaux départements qui drivent la stratégie digitale, représentant respectivement 85% et 77% de celle-ci.

Tous les canaux digitaux ont connu une augmentation de l'usage par rapport à 2017, selon Digital Trends Morocco 2023 :

-Réseaux sociaux : 98% (+2 points).

-Marketing direct (SMS, emailing, push…) : 92% (+11 points).

-Site web non marchand : 88% (+4 points).

-Application : 65% (+9 points).

-Site web marchand : 60% (+16 points).

L'image reste le format le plus utilisé

Concernant la présence sur les réseaux sociaux, 76% des annonceurs déclarent suivre un plan de présence annuel et continu : Facebook (92%), LinkedIn (92%) et YouTube (90%).

Les achats publicitaires sur les réseaux sociaux et le référencement sont les principaux outils utilisés. Le marché du digital tend moins vers l'externalisation.

88% des annonceurs déclarent par ailleurs avoir une stratégie de contenu dédiée au digital. L'image reste le format le plus utilisé (+26 points) tandis que le français reste la principale langue utilisée par les entreprises marocaines pour communiquer sur leurs réseaux sociaux.

77% des répondants déclarent utiliser des outils de monitoring et/ou de mesure de la performance. En même temps, 56 % ont une équipe interne qui fait des analyses manuelles.

Budget attribué au numérique en 2023

Le budget du digital représente en moyenne  17% du budget marketing.  Selon Digital Trends Morocco 2023, 56% des entreprises enquêtées doivent augmenter ce budget  de 19%.

27 % des annonceurs sont également habilités à recruter des personnes concernées à l'activité digitale. Le marché est clairement  en quête de profils experts dans le digital  notamment des Data Scientist (29%), des chefs de projet (21%) et des développeurs web (21%).

Source : www.medias24.com 

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